lundi 5 août 2013

Levain kéfir à la farine de pois chiche et son pain

Je fais mon levain pour mes pains, pizzas, blinis, gaufres, maintenant depuis des années et c'est le même levain depuis l'origine, mais j'ai aujourd'hui changé de farine.



Ce levain de kéfir, a toujours été fait avec de la farine de seigle, hors celle-ci était finie, du coup je me suis rabattue sur de la farine de pois chiche que je possédais, pour réveiller mon levain et cela a parfaitement fonctionné. La couleur du levain à la farine de pois chiche, n'est plus du tout la même que celle au seigle qui est beige grège, alors que là on est plus sur un beige doré.

Il est très facile ce levain à faire, à entretenir et conserver, pour utiliser moins de levure (pour la digestibilité), pour ce petit gout un petit peu acide caractéristique et les qualités que cela peu apporter au pain, sans beaucoup d'illusion car pour que l'osmose pain/levain se fasse il faudrait uniquement de la farine complète bio.

Mais il est de toute façon obligatoirement meilleur pour la santé, que ceux des boulangers qui utilisent beaucoup plus de levure et je ne  préfère pas parler pas des points chauds.

Ce pain a été fait avec 100 g de levain kéfir à la farine de pois chiche, et a tourné dans la machine à pain une dizaine de minutes, comme préconisé par ma copine Annick, ma "boulangère" préférée, puis je laisse lever dans la machine, avant de former mes boules, que je laisse lever à nouveau, avant de faire cuire.

Cette fois ci ces pains ont cuit sur une pierre à pizza, il y avait déjà cuit une pizza et j'ai enchaîné par le pain, mais j'aurai l'occasion de revenir sur cette pierre, car cela a été un peu laborieux, c'est vraiment chaud et il faudra certainement que j'achète une pelle genre pelle à pizza, sinon je vais finir par me brûler.

Donc voila mes boules de pains faites avec ce levain



Et voila les tartines aux anchois maison, faites avec une partie de ce pain, mais sans rougail de tomates, seulement de la tomate


Bon appétit

11 commentaires:

  1. Beau résultat ! Et ces tartines semblent très appétissantes.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces tartines sont très bonne pour qui aime les anchois, sur du pain maison c'est super, j'avais déjà mis la recette

      Bisous Jean Claude et bonne nuit

      Supprimer
  2. coucou
    rien ne vaut le levain naturel .
    tes pains sont superbes . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wiki, mes pains je dois mon coup de main à Annick ma "boulangère" préférée (lol) qui avait pris le temps de m'expliquer ses secrets qu'elle tenait d'un grand boulanger.
      Le levain depuis que le fait au kéfir, j'n ai toujours sous la main

      Bisous

      Supprimer
  3. eh bien dis donc essaie concluant !!
    bravo !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loulou, oui faute de seigle, j'ai tenté pois chiche, ça marche aussi, pour la cuisson sur la pierre à pizza, je m'en suis un peu vue, mais je vais renouveler l'expérience, pizza et pain

      Bisous

      Supprimer
  4. ils sont superbes ces pains ! il ly a bien longtemps que je n'ai plus fait de levain ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniskitchen,pour le levain tu y reviendras un jour (lol)

      Biz et bonne soirée

      Supprimer
  5. Tes pains ressemblent à ceux qui trônaient sur la table de mes grands-parents provençaux
    toujours bénis avant d'être entamés...et que l'on devait respecter !
    Bon début de semaine Paloma
    amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Je prends ça comme un compliment, mon père qui pourtant ne croyait plus en rien après ce qu'il avait vécu signait malgré tout toujours son pain.

    Le pain dans l'image populaire à une longue histoire
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour combien de farine pour 100 gr de levain s'il te plait

    RépondreSupprimer