mercredi 21 août 2013

Petites bouchées apéritives

A cette époque l'on fait davantage de petits apéritifs dehors en famille ou amis, c'est bien d'innover un peu


J'avais vu il y a un certain temps des bouchées tomates cerises sur le site de Therminoux qui m'avait tapé dans l’œil et cela m'a pris d'un coup de vouloir le faire pour le soir même, j'avais la pâte feuilletée et les tomates cerises


Mais il fallait déjà réfléchir si j'avais un moule digne de ce nom à petites bouchées, il me semblait que oui mais où ? je ne m'en étais jamais servi, j'ai fini par trouver, ensuite trouver l'emporte pièces idoine, j'ai trouvé aussi en me servant d'un emporte-pièces à l'envers, c'était moins facile à découper mais c'était la bonne taille 

J'ai étalé la pâte feuilletée du commerce sur le plan de travail et commencé à découper des petits ronds, que j'ai tartiné légèrement, à l'aide d'un pinceau d'une moutarde maison aromatisée au basilic, on voit son petit pot dans la photo ci-dessous, Therminoux elle, c'était une moutarde du commerce à l'estragon.

J'ai donc emprisonné mes tomates cerises dans mes ronds de pâtes feuilletées moutardées au basilic, cela demande un petit coup de main mais ça s'apprend vite, après plus délicat, ce minuscule panier, sans anse, doit se loger bien droit dans la petite alvéole du moule





J'ai enchaîné pour chaque tomate cerise, seulement j'en avais moins que je pensais, petite réflexion et j'ai décidé de compléter mon moule avec des ronds de pâte feuilletée pas encore moutardées, de garnir ces petites bouchées du fromage de chèvre ail et herbes maison et de quelques éclats de noisettes.

J'ai fait cuire dans le four préchauffé à 180° une vingtaine de minutes, puis sorti les bouchées au fromage qui étaient prêtes et continué de faire cuire les bouchées aux tomates cerises une vingtaine de minutes de plus, les tomates cerises ont rendu un peu dl'eau et humidifié un peu la pâte et la prochaine fois je "moutarderai" davantage, car le goût se perd beaucoup à la cuisson.


Enfin tout c'est avalé rapidement et j'en aurai fait un autre plateau, il serait parti de même, c'était un test, donc je n'en avais pas trop fait au cas où, mais ça été bien apprécié

10 commentaires:

  1. L'été, dans une autre vie,
    chez mes parents le soir venu
    nous recevions vers 18h les amis
    pour des moments précieux détendus
    en partageant sur la terrasse en pierre
    les délicieuses préparations
    que papa, retraité, doué marmiton
    avait préparé la journée entière...

    Merci d'avoir permis cette évocation
    curieux la mémoire en action...

    Bonne fin de journée Paloma
    bisous Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poétesse, moi aussi j'avais un papa marmiton, même avant sa retraite, pour moi c'est pas dans une autre vie, c'est la continuité de ces moments de bonheurs maintenant avec mes fils et copines ou des amis, mon papa n'est plus là, mais son esprit est toujours présent au hasard d'une discussion, je ne sais plus qui avait dit une chose de genre "on ne meure jamais tout à fait tant que quelqu'un vous aime"

      La mémoire vaste sujet des effluves reviennent à l'occasion d'une situation, phrase.....

      Bisous

      Supprimer
  2. Alors là si tu me prends par les sentiments...
    Copier/coller : Je ne passerai pas demain car j'ai ma chimio, et après-demain, nous partons en Bretagne jusqu'au 08/09/2013. Mais j'essaierai de passer de temps en temps... Des articles sont programmés sur mon blog cependant.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu sur ton blog que tu avais des soucis, je vois que tu es malade, mais tu es tellement discret sur ce sujet, ce doit être un moment tellement difficile pour toi, soigne toi bien et et profite de ton voyage en Bretagne, nous voulions y aller aussi et puis pour finir nous allons dans le coin de roquefort c'est moins loin pour nous et plus facile pour emmener le chien

      Je te fais de gros bisous et te souhaites de bonnes vacances

      Supprimer
  3. L'été et ses apéritifs m'évoquent aussi tellement de choses, et surtout tout ce que j'ai quitté en changeant de région pour ce boulot... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai quitté ma région pour du boulot, il y a plusieurs années, mais j'ai toujours continué ces petits moments conviviaux qu'on m'avait "légué".

      Bisous

      Supprimer
  4. je me serai bien invitée pour l'apéro tiens !!
    ma maman a le même moule tupp.. lol !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pas de problème pour l'apéro, ce moule je l'avais acheté il y a quelques années mais je ne m'en étais pas servi, voila qui est fait

      Bisous, bisous

      Supprimer
  5. A essayer pour le réveillon de fin d'année...
    Bon début de semaine Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un apéritif orignal qui demande un peu délicatesse, mais le résultat vaut le coup

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer