mardi 20 août 2013

La chasse aux loups à Paris


Il y a une époque certes lointaine, où l'on chassait les loups dans Paris, persuadés qu'ils étaient des tueurs d'hommes




En 1424 Jean Malestroit nommé Cardinal par Félix V, le dernier antipape, vendait un grand quartier autour de la place de la Bourse qui lui appartenait,  aux Blancs-Manteaux  qui étaient des moines mendiants, leur nom avait été donné pour leur habit blanc, symbole de pureté de Marie, pour le prix d'une messe pour toute l'éternité.

Les Blancs-Manteaux louèrent ce terrain à société des couteliers de Paris qui voulaient pour pouvoir chasser les loups, car les loups rodaient encore à Paris à cette époque, et il se racontait que les loups se régalaient de la chair d'hommes, femmes et enfants et en 1439, treize personnes avaient été mangé par les loups dans ce quartier, du coup grâce à cette chasse le quartier pris de la valeur et les Blancs-Manteaux le vendirent.

A la fin du XVIe siècle une grande partie de ce quartier fut achetée par Monsieur Pierre Feydeau, qui était d'une famille de magistrats et d'officiers royaux, il y fut un chemin qui aujourd'hui est une rue qui porte son nom, et il se dit aussi que c'était un homme éduqué et avec de l'élégance et que quelques temps plus tard en 1563,  il fit un autre chemin à qui il donna le prénom de femme, c'est la rue Vivienne.

Aujourd'hui il y a plus de loups à Paris, qui d'ailleurs ne mangent pas l'homme, et l'évitent autant que possible, mais la faim parfois les poussaient à rentrer dans les villes de l'époque, c'était seulement pour essayer de voler la nourriture de l'homme, malheureusement pour eux leurs hurlements les soirs est impressionnant et voir des yeux ardents de loups regarder derrière une fenêtre a engendré la peur et fait naître les légendes les plus folles et des histoires de méchants loups.

Mais les chemins qui sont devenus des rues bien connues à Paris, elles sont toujours là, la rue Feydeau et la rue Vivienne.

4 commentaires:

  1. Mon commentaire a disparu ! :(
    Bonne fin de journée Paloma :)
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne

      je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai vérifié il n'y a rien dans les "tuyaux", des fois Internet déconne tu sais

      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour je passe sur votre blog presque tous les jours voir les news, votre style d'écriture est plein d'esprit, j'aime beaucoup votre style et vos sujets.

    RépondreSupprimer