mardi 13 août 2013

Gaufres salées au thermomix

Dans mon idée au départ c'est un reste de légumes pour une tarte, puis j'ai eu envie de faire des gaufres salées, je n'en avais jamais fait, une réussite et à refaire.



Comme d'habitude il me restait des bricoles au frigo, quelques rondelles de courgettes avec des morceaux de tomates, ail, oignons, petites herbes, restes d'une préparation qui avait accompagné un barbecue.

Dans un premier temps j'avais prévu une petite tarte pour ce petit reste de légumes, puis j'ai changé mon fusil d'épaule, en feuilletant un magazine j'avais vu une recettes de gaufres salées, celles que j'ai fait n'ont vraiment
pas grand chose à voir, mais j'avais l'idée 

Je ne me suis pas cassée la tête, j'ai repris ma recette de gaufre sucrée, j'ai bien sur supprimé tout ce qui avait un rapport sucré, cannelle, sucre, pommes et divisé la recette en 2, sauf pour les œufs et la levure chimique où j'ai laissé les quantités originales

Ce qui m'a donné
150 grammes de farine
2 œufs
120 ml de lait
40 g de beurre en morceaux
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Là par contre j'ai tout mis dans le thermomix sans monter les œufs en neige, comme pour une pâte à crêpes et fait tourner le thermomix 1 minute vitesse 4, j'ai vidé la pâte dans un récipient et je l'ai laissé se reposer le temps que ses molécules se remettent en places (lol)

Rinçage rapide du thermomix et vidé dedans mon petit mélange de légumes (courgettes/tomates et Cie), il y en avait une grosse poignée et j'ai mixé quelques secondes, vitesse 5, puis ajouté dans le récipient de la pâte sans mélanger.

Dans le frigo une tranche de jambon blanc et 3 tranches de jambon cru dans des sachets ouverts, j'ai déchiqueté tout ce jambon en petits morceaux que j'ai ajouté au mélange, toujours sans mélanger.

Du fromage Cantal entre deux, était aussi dans le frigo, j'en ai coupé un morceau, que j'ai coupé ensuite en  dés et mixé vitesse 9 quelques secondes dans le thermomix que j'avais rincé, j'ai ajouté le fromage au reste dans le récipient.

Peu de temps avant de manger, j'ai branché le gaufrier, puis mélangé avec une cuillère tous les ingrédients du récipient, sans vraiment savoir ce qu'allait donner le résultat final.



Puis j'ai fait cuire les gaufres, la première, celle sur la photo j'ai eu un peu de mal à doser, car c'est plus épais que des gaufres classiques, donc ça a débordé un peu quand j'ai fermé, mais les suivantes tout c'est bien passé  et franchement c'est vraiment délicieux, mon homme a adoré, avec une petite salade verte cela m'a fait un plat complet du soir et m'a terminé agréablement mon reste de légumes.

8 commentaires:

  1. Comme je n'ai pas de gaufrier
    faudra me contenter d'un clafoutis salé

    Bonne soirée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait des clafoutis salés aux légumes si je me souviens bien, mais des gaufres c'étaient la première, mon gaufrier il date, je faisais souvent des gaufres à mes fils, c'était le repos du guerrier (lol) quand ils revenaient du match

      Bisous et bonne journée que j'espère ensoleillée Anne

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé les gaufres salées mais cela doit être bon !
    Merci Paloma pour cette recette, bisous, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était la première fois mais j'ai apprécié, mais si pour la première fournée j'en ai un peu partout, difficultés de dosage

      Bisous et bonne journée jean-Claude

      Supprimer
  3. J'adore aussi, j'en faisais souvent pour ma belle-fille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'en fais plus ? moi c'était la première fois, mais je referai

      Bisous et bonne journée Betty

      Supprimer
  4. je n'ai fait des gaufres qu'une fois dans ma vie et ça avait débordé de partout donc je n'ai pas osé retenter l'expérience lol !
    sympa ton idée de gaufres salées !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les gaufres classiques sucrées jamais eu aucun problème, mais là salées avec du jambon, légumes, j'avoue avoir eu du mal à doser et cela a débordé sur le plan de travail, mais ça c'était la première, après je ne me suis plus fait avoir (lol)

      Et les graufes salées tu devrais essayer c'est drôlement bon et cela change

      Bisous, bisous

      Supprimer