mardi 30 juillet 2013

Côte de boeuf au barbecue avec sa compotée de légumes au wok

Profitant ce week end ensoleillé, nous sommes fait pour quatre, un bon barbecue, qui changeait des saucisses merguez.


Une côte de bœuf d'environ 1 kg
du gros sel
poivre du moulin
mélange d'herbes fraîches mixées du  jardin

400 g d'aubergines
400 g de courgettes
400 g de tomates
200 g de poivron rouge
1 oignon
3 gousses d'ail
sel, poivre du moulin
mélange idem d'herbes du jardin mais non mixée

Détails du mélange d'herbes : romarin, thym, marjolaine, sauge, rue

On a laissé dégorger la côte avec du gros sel pendant plusieurs heures, puis la côte à été bien nettoyée, et ensuite cuite sur le barbecue avec son mélange d'herbes et un tour de moulin de poivre noir 7 minutes de chaque côté.

Un délice cette viande, fondante, je voulais l'accompagner d'un beurre persil/ail, mais j'ai renoncé, pour un plat nature sans fioriture et c'était très bien comme ça.

Pour l'accompagner, j'avais choisi de faire un genre de ratatouille inspirée par la copinaute Wiki, j'ai lavé et pelé tous les légumes, les gousses d'ail, puis coupé le tout en morceaux prêts à cuire

J'ai pelé l'oignon que j'ai émincé, puis je l'ai fait revenir rapidement dans le wok dans un peu d'huile aromatisée maison aux épices chaudes que j'utilise spécifiquement dans mon wok et qui une odeur caractéristique, 


Puis j'ai versé les légumes et l'ail, sel, poivre j'ai mélangé le tout, ajouté un demi verre d'eau, remis le couvercle et laissé cuire 5 minutes, puis j'ai baissé le wok ajouté le bouquet d'herbes fraîche et laissé mijoter pendant environ 2 heures.

La côte de bœuf détaillée à été servie accompagnée de la compotée de légumes genre ratatouille, c'est bon....ça change vraiment, à mon fils qui la vieille m'a dit en rigolant "encore un barbecue j'en ai fait un hier", 

Je lui ai répondu, mais mon chéri, il y a barbecue et barbecue, il n'y a pas que la saucisse, merguez dans la vie. Et à la côte de bœuf, il lui a vraiment fait un sort, mais comme d'hab les légumes ont eu moins de succès, il en a mangé quand même pour faire plaisir à sa maman qui insistait, car il ne doit pas manger beaucoup de légumes à Paris.

Nous avons fini les légumes le soir, une partie mixée a été pour le chien, ainsi que l'os de la côte de bœuf qui  l'a rogné sur la pelouse et l'a occupé un bon moment tout en lui soignant ses dents.

8 commentaires:

  1. Tu as déjà des aubergines ?!
    Ici seulement des courgettes et des herbes...
    (tomates pas mûres et aubergines en fleurs...)
    Vivement que je puisse faire des ratatouilles !

    Bonne soirée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te méprends pas les légumes sont du marchand de légumes, dans cette recette seules les herbes sont du jardin ! Cette année je n'ai pas fait de jardin de légumes, même pas des salades ou tomates, j'ai laissé la place à mon homme pour faire des rattes on les adorent fraîches, je ne regrette pas car avec ce temps merdique plus mon pied cela aurait été difficile

      Bisous

      Supprimer
  2. Une côte de bœuf !
    Alors là tu me prends par les sentiments Paloma.
    Bisous, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là on voit bien la réponse d'un homme.....comme les miens (lol)

      Bisous et bonne journée Jean Claude

      Supprimer
  3. un barbecue des plus appétissants !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma petite Loulou, c'est plaisant de changer des saucisses merguez de temps à autres (lol)

      Gros bisous

      Supprimer
  4. voilà une viande que nous adorons ! et au barbec mmmm c'est là qu'elle est la meilleure ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison naniskitchen, que c'est bon, partagée en famille dans le jardin sur une petite table, un vrai moment de bonheur

      Biz

      Supprimer