lundi 11 juin 2012

Raviolis de Provence

C'est une recette de raviolis qui date de 1927 d'un livre édité en Provence, qu'importe, elle va s'adapter à la cuisine de maintenant et dans une région qui n'est pas la Provence



Voila la recette telle que dans le livret :



Avec quatre cent grammes de farine, cinq jaunes d’œufs, sel, un verre d’eau tiède préparez une pâte à nouilles légère ; enfermez là dans un linge et laissez-la reposer vingt minutes.

Préparer une farce avec de la volaille ou du veau cuit, deux jaunes d’œuf, un peu d’épinards cuits et hachés, assaisonnez. Prenez la moitié de pâte, abaissez-là avec le rouleau, de forme carrée et mince. Placez alors sur l’abaisse à distance de quatre centimètres des lignes de petites boules de farce de la grosseur d’une noisette. Humectez à l’aide d’un pinceau les intervalles de la pâte. Abaissez mince la deuxième moitié de la pâte et couvrez-en la première. Appuyez pour qu’elle adhère bien sur les parties humides. Coupez alors la pâte sur les quatre côtés avec une roulette ou un couteau.

Plongez les raviolis dans l’eau bouillante et salée, laissez bouillir dix minutes, sortez les, égouttez les et dressez les par couches sur un plat creux, en saupoudrant chaque couche de parmesan râpé. Arroser avec un peu de beurre fondu mêlé avec quelques cuillerées de coulis. Faites gratiner et servez.

J'ai fait la pâte au thermomix avec 200 g de farine 100g de semoule et 3 oeufs plus un petit peu d'eau, j'ai laminé la pâte avec la machine à pâte.

J’ai fait la recette du livret, mais j’ai laminé avec ma machine à pâte, pas mis de sel dans la pâte, posé les bandes de pâtes sur mon moule à ravioli TW,

Garni dans les alvéoles d'un mélange de reste de volaille cuit, d'épinards congelés cuits également mais avec une petite échalote et ajouté en dernier lieu deux oeufs battus,
Puis j'ai recouvert d'une nouvelle bande de pâte, pour former mes raviolis

J'ai continué ainsi jusqu'à épuisement des bandes de pâtes et de la garniture

J'ai fait cuire ces raviolis dans de l'eau bouillante salée, puis j'ai égoutté, disposé dans un plat à gratin, parsemé chaque couche d'un peu de parmesan et recouvert le tout d'un coulis de tomate, fait avec une boîte de tomates pelées et peu de romarin.

J'ai fait gratiner au four et voila un plat bien copieux pour un soir

Et bien cette petite recette provençale de 1927 adaptée aux robots modernes, c'est effectuée tranquillement et rapidement, c’était très bon avec un petit goût de Provence et  accompagné d'un petit rosé de Provence on s'y serait cru....


2 commentaires:

  1. il est bien appétissant ce gratin !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je veux qu'il est appétissant, il est fameux aussi, ils mangeaient déjà bien en 1927 (lol)

    Bisous

    RépondreSupprimer