samedi 16 juin 2012

L'histoire du temps


Une amie qui se reconnaîtra et moi nous sommes demandées ce qu'est le « temps », impalpable, rapide ou lent, selon notre humeur du moment, différemment quantifiable selon les multiples calendriers.




La réalisation d’un calendrier a une difficulté : l‘année ne comporte pas un nombre exact de jours, elle dure 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes (révolution de la terre, son tour autour du soleil), ni de mois lunaires, celui-ci durant 29 jours 12 heures et 44 mn.

Pour faire coïncider division en années et en jours, Jules César réforma le calendrier romain en 45 avant JC, dont l’année comptait 365 jours, il fit ajouter après le sixième jour précédant les calendes de mars, mois du dieu de la guerre, importante pour Rome.., un jour supplémentaire, une année sur quatre avec 3 années de 365 jours, le calendrier s’approchait de l’année astronomique. Il porta le nom de Julien du nom de Jules César.

Mais l’année divisée ainsi étant un peu inférieure à 365 jours 1/4, commença à donner des signes de décalage au moyen âge. Il avait pris du retard par rapport à l’année astronomique.

En France, en très-bas Moyen-Âge, l'Eglise décide de faire commencer l'année au 1er janvier, mois qui suit la naissance du Christ, soit le 25 décembre 753 du calendrier romain.(le 25 décembre était une ancienne fête païenne plus facile à mémoriser...) Mais cette mesure est très aléatoirement appliquée car l'Eglise est encore peu puissante et ce qui va devenir la France encore bien divisé : on peut retenir, selon les régions, Pâques, Noël, l'assomption, l'ascension... 


Il fut donc remplacé en 1582 (alors que le premier '1er janvier' avait vu le jour le 01/01/1567) par le calendrier Grégorien nom du Pape Grégoire XIII (il encore en vigueur aujourd'hui), il fut avancé de 10 jours.
Une émeute s’en suivit les habitants pensant que l’on leur avaient volé 10 jours de leurs vies.

Pour éviter que le retard ne réapparaisse on décida de supprimer une fois par siècle, 3 siècles sur 4, une année bissextile. On compte une année bissextile toute année dont le chiffre est divisible par 4, le mois de février qui compte 28 jours en compte alors 29. Les années séculaires (dont le chiffre se termine par deux zéros) en principe toutes bissextiles, ne le sont que si leurs deux premiers chiffres sont divisibles par 4 (1600, 2000 sont bissextiles, 1700,1800,1900 ne le sont pas).

Mais l'interruption due à la révolution fait commencer l'année le jour de l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire le 22/09/1792 pour l'an I, le 23/09/1793 pour l'an II, le 23/09/1974 pour l'an III, dates fixées par décret. Les 12 mois ont 30 jours, sont divisés en période de 10 jours, et sont suivis de 5 jours supplémentaires (les 'sans-culottides'). 1 jour est rajouté tous les 4 ans, appelé 'jour de la Révolution'.

En 1805, on parle – déjà – de l'Europe, puisque décision est prise d'abandonner le système du calendrier révolutionnaire pour être en phase avec le reste... de l'Europe, justement. Par décret du 11 nivose an XIV, celui-ci devient le 1er janvier 1806 et l'on revient à l'utilisation du calendrier grégorien. Ouf !

Les chrétiens orthodoxes ont conservés le calendrier Julien pour le calcul de leurs fêtes religieuses, la Russie l’a conservé jusqu’en 1918, aussi la « Révolution d’octobre » du 24 octobre 1917 a eu lieu  dans le calendrier grégorien le 7 novembre.

Le calendrier musulman ou hégirien démarre au départ de l’hégire le 16 juillet 622 (la fuite du prophète Mahomet de la Mecque) c’est un calendrier lunaire, qui ne correspond pas à l’année astronomique, 34 années hégiriennes correspondent à peu près à 33 années du calendrier Grégorien.

10 commentaires:

  1. Merci du renseignement quant aux années bissextiles séculaires... je l'ignorais. SQUALE

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Squale, si tu ne savais pas les années bissextiles séculaires, tu savais pas mal d'autres choses.... Le mix express que j'ai fait de nos deux "savoirs" te plait-il ?

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  3. sympa cet article !
    ps : j'utilise en ce moment la lotion que tu avais donnée pour ma chienne pour moi j'y ai rajouté 3 gouttes de ravintsare qu'est-ce qu'elle sent bon et calme bien les démangeaisons ;)
    impossible de contacter par mail

    RépondreSupprimer
  4. L'HE de ravinstare est très bien, je ne la connais pas trop j'en ai jamais acheté et plus je ne savais pas qu'elle était bien pour les démangeaisons, j'ai appris quelque chose

    Comment ça il est impossible de contacter par mail ? je ne comprends pas

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'ai essayé de t'envoyer un petit mot et j'ai reçu un message d'erreur en retour. Ta boite aux lettres est peut-être pleine.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit mot sur quelle messagerie Yahoo ? j'avoue que je ne comprend pas et j'aimerai bien comprendre ce qui ce passe

    Boite pleine non je n'ai aucune boîte pleine, j'en suis sûre

    Ca m'énerve ces blocages..... aide moi à comprendre STP

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. mdr je t'avais envoyé un mail à l'adresse que tu laisses sur mon blog quand tu postes un commentaire.
    aahhh j'ai trouvé tu avais .com au lieu de .fr mdr
    je te le renvoie

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais normalement .com ou .fr marche j'avais pu vérifier un jour, c'est vraiment n'importe quoi

    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre votre blog,qui est vraiment plaisant, varié, un vrai plaisir, merci, ce post sur le temps m'a appris pas mal de choses, merci cordialement

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup pour votre aimable commentaire

    Cordialement

    RépondreSupprimer