samedi 23 juin 2012

L'alambic de Matthieu Frecon

je me suis fait un petit plaisir en m'offrant un nouveau livre, pour peaufiner mon nouveau loisir, la distillation

Couverture du livre

Mon choix c'est ce livre "l'alambic" de Matthieu Frécon, dont la distribution est assez discrète, c'est un joli livre qui est excellent pour la néophyte que je suis, car il explique tout en étant amusant, c'est aussi un joli livre de papier glacé de 274 pages.

Pour moi c'est la découverte du monde des bouilleurs de crus, un monde en voie de disparition, les droits, les taxes, enfin la réglementation, l'histoire dans le temps de la distillation, les techniques de distillation : eaux de vie, huiles essentielles, parfums, c'est un beau voyage. Il décrit aussi avec amour un monde paysan, disparu ou sur le point de disparaître, pour laisser la place à des agriculteurs.

Ce livre à bien sur des photos, mais surtout des dessins sous forme de dessins animés, des tableaux pour comprendre c'est vraiment génial, tout un monde d'humour et de senteurs, derrière ce livre on sent la passion communicante de l'auteur, qui au départ est musicien.

Un des dessins humoristiques du livre

Il y a aussi dans ce livre pleins des recettes en rapport, parfois plus ou moins éloignées, avec la distillation que l'auteur a testé et pas uniquement des alcools, mais aussi des recettes de "médecines" maison et de parfums. J'aurai l'occasion d'en mettre quelque unes sur ce blog, quant à mon tour j'aurai testé....

Il  y a aussi l'histoire de quelques alcools, la fée verte par exemple, cet alcool mythique "l'Absinthe", la muse des artistes, et sa légende. Un temps interdite, elle est légalisée à nouveau (pour ne rien vous cacher, parfois l'été pour l'apéritif, avant la grillade, je choisis l’Absinthe au lieu du Pernod classique, je la trouve plus fruitée pour l'été.

Je ne suis pas prête de faire de l'Absinthe, en admettant que ce soit possible à mon niveau, à cause de cette mauvaise météo, j'ai perdu mon pied d'absinthe qui était devenu un joli petit arbuste bas très décoratif, car l'absinthe à une couleur vert pâle argenté qui tranche joliment sur le gazon.

En lisant ces lignes et si vous suivez mon blog, vous êtes en droit de vous demander, mais pourquoi un tel livre sur les alambics, alors que je fais seulement un peu d'hydrolat et en plus avec une cocotte minute !!!!
http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/06/hydrolat-de-roses-maison.html

Et bien, j'aime en général connaitre le "détail" de ce que je fais (c'est mon côté curieux) et ce livre sans prise de tête et trop de formules chimiques ou métaphysiques qui me dépassent, me permet de découvrir ce monde totalement inconnu par moi, qui ai toujours fait uniquement de la macération que soit dans la préparation de petites liqueurs maison ou cosmétiques, et cela doucement et facilement et avec amusement.

Ce livre est passionnant à lire et à regarder, enfin pour moi un livre qui gagne à être connu.

4 commentaires:

  1. Très intéressant votre article sur ce livre que je ne connaissais pas, et il n'y a pas que livre vous aussi quel humour vous avez c'est plaisant.

    Le monde des bouilleurs de crus, dans mon village une fois par an ils installent un grand alambic, suite à votre article je pense que je vais m'y intéresser de plus à cet alambic
    Aimablement Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci Philippe pour votre agréable commentaire, dans ma région aussi une fois par an ils distillent, pour mon noël ma famille cette année c'est décidée à m’offrir un alambic de taille raisonnable pour faire mes hydrolats, je suis ravie et impatiente de l'essayer

    Aimablement Paloma

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Paloma,
    Merci pour cette jolie revue que je découvre aujourd'hui !
    Et bravo pour ce blog très fourni (mais sans "contact")
    Amitiés
    Matthieu (l'auteur du livre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Mathieu j'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre livre joliment fait et instructif, pour qui s'intéresse à la distillation, depuis comme vous l'avez peut-être lu, ma famille m'a offert un petit alambic en cuivre, ma sauge est en fleur et mes seules roses parfumées sont là cela va être week-end distillation
      Merci pour vos compliments sur mon blog
      Amicalement

      Supprimer