lundi 4 juin 2012

Macérât de branches d'aloé véra

Ma plante d'aloé vera faisant des pousses il a fallu procéder à un déménagement, seulement pour avoir trop attendu...

  
Macérât des petites pousses d'aloé

 Ma plante cet hiver qui commençait déjà à pencher

En effet les petites pousses ont obligé, la plante à se coucher un peu, cela faisait plusieurs semaines que je voulais changer le pot, donc nous sommes installés au milieu du jardin et avons sorti tous les plants et avons fait deux pots, mais avec la délicatesse de l'homme, bonjour le massacre de branches cassées.

J'ai donc récupéré trois petites branches cassées des petites pousses, que j'ai coupé en petits morceaux pour faire macérer dans :

100 ml d'huile de karité
10 ml d'huile d'Argan
50 ml d'huile de pépins de raisins
et j'ai ajouté 3 gouttes de tea tree pour une meilleure conservation

A peine mis les huiles, une couleur vert d'eau apparaissait dans le bocal, je vais laisser macérer quelques temps dans une pièce tiède, puis je filtrerai et je ferai peut-être avec ce macérât un beurre d'aloé qui devrait être une merveille et ce qui restera de macérât viendra enrichir mes crèmes de nuit.

Beurre d'aloé et macérât des grandes branches

Pour les deux branches adultes cassées, j'ai récupéré le gel, j'ai préparé un beurre d'aloé vera, dans un fond de macérât d'un noyau de mangue, qui m'avait servi pour faire un beurre de mangue, il y en restait à peu près 2 cuillères à soupe,
j'ai rajouté un peu d'huile d'olive,
une cuillère café de cire d'abeille,

j'ai fait fondre au bain marie la cire, puis refroidi le mélange et là j'ai ajouté le gel des branches d'aloé, j'ai mixé, puis ajouté deux gélules de vitamine E, et 4 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Je garde désormais au frigo, ce beurre d'aloé me servira aussi bien dans mes cosmétiques, que dans mes savons

Ce qui me restait des branches d'aloé dont j'avais récupéré une grande partie du gel,
j'ai coupé en morceaux ces branches
et je laisse macérer dans une huile d'amande complétée par une huile de pépins de raisin

Je me suis fait aussi un petit contour des yeux avec un peu de gel d'un morceau d'une branche avec de l'huile d'Argan que j'ai mixé légèrement, j'ai fait une toute petite quantité que je garde au frigo et qui me semble bien efficace.

Cela m'aurait fait mal au cœur de ne pas utiliser ces branches cassées, donc voila c'est fait, du coup j'ai fini l'huile d'amande douce, l'huile d'argan, l'huile de karité et le macérât de noyau de mangue et me voila plus riche de deux macérats d'aloé et un beurre d'aloé (lol).


4 commentaires:

  1. encore un cosmétique qui couterait la peau des fesses si on l'achetait dans le commerce lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et oui comment tirer parti d'un massacre, pour faire un produit bio qui comme tu dis coûte la peau des fesses 100% aloé tout de même (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un Aloé vera qui c'est bien développé, je vais tenter votre recette, merci pour le partage, votre blog est excellent, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre charmant commentaire, pour le macérât vous pouvez y aller, c'est très simple, moi en fait je l'ai fait pour tirer partie d'un massacre (lol)

    Cordialement

    RépondreSupprimer