mercredi 6 juin 2012

Gratin de courgettes

Un petit gratin de courgettes bien goûteux pour un soir



2 courgettes (dont une très grosse)
1  petite branche de romarin
1 petite branche de sarriette
1 petite branche de thym
1/2 cuillère à café de baies de roses
1 cuillère café d'huile aromatisée maison  http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/05/mes-huiles-parfumees.html
Fromage fait avec le nigari http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/05/fromage-frais-au-nigari.html
3 lamelles de fondant que j'utilise parfois pour les croques monsieur
quelques petites lamelles de gruyère
1 oeuf et un peu de lait

Les courgettes sont lavées, pelées et couper en rondelles à l'aide du mandoline

Les herbes du jardin sont mixées ensemble avec les baies de roses dans un vieux petit mixer, jusqu'à avoir une poudre
à l'aide d'une fourchette l'oeuf est fouetté dans un peu de lait

Mettre une première couche de rondelles de courgettes, sur laquelle on dispose des cuillerées du fromage, et parsème avec le mélange d'herbes et baies de roses

On fait ça pour chaque couche et terminer par les lamelles de fondant, le gruyère, terminer avec le mélange oeuf/lait.

Puis au four une vingtaine de minutes



Ni sel, ni poivre les herbes et les baies suffisaient à faire un plat très goûteux.

De ce qui restait de fromage, ajout dedans le reste de poudre herbes/baies de rose, il a été mélangé à l'aide d'une fourchette et disposé dans un petit moule en terre tapissé de gaze, en compressant bien, puis remis au frigo pour une prochaine préparation.

2 commentaires:

  1. tiens tu épluches les courgette ?
    en tout cas ton gratin est vachement appétissant et avec ce fromage je ne dis pas non pour une part lol !

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui j'épluche elles ne sont pas du jardin (lol), pour la part dommage mon fils est passé est fini, mais la prochaine fois je te l'apportes (lol) bisous

    RépondreSupprimer