lundi 25 juin 2012

Fromage avec le kéfir de lait

Un fromage avec le lait caillé du kéfir de lait sans vraiment le vouloir, avec ces temps lourds cela n'a pas traîné

Le fromage retourné et salé au sel de cèleri

Le lait dans lequel le kéfir baignait, attendait dans un petit récipient sur le plan de travail, il fait tellement lourd, qu'il a caillé, sans même passer par la fromagère, du coup j'ai fait égoutter ce caillé, puis préparé un petit fromage.

Lorsque le plus gros du petit lait c'est écoulé, j'ai versé le caillé dans un petit moule en terre qui est perforé au fond, j'ai salé le dessus avec du sel au céleri maison 
couvert d'une feuille de vigne et d'une gaze stérile puis descendu à la cave.

Au bout d'une semaine, j'ai retiré la gaze, la feuille de vigne, il avait déjà commencé à sécher,  je l'ai retourné pour faire sécher l'autre côté, salé à nouveau et remis une nouvelle feuille de vigne et enveloppé dans une gaze et hop à nouveau à la cave.

Dans une semaine je regarderai à nouveau où cela en est du séchage et recommencerai la procédure ci-dessus

Le fromage "voilé" prêt à retourner à la cave


Je mets une feuille de vigne, car elle donne un petit goût supplémentaire au fromage, et voilà comment bientôt et sans l'avoir préparé (fromagère)  j'aurai un petit fromage maison kéfir.

6 commentaires:

  1. Pour le fromage de Kéfir, vous pouvez également utiliser cette recette :

    http://kombuchakefir.com/fr/content/21-le-kefir-leban

    Ca serait bien si vous pouviez mettre les quantité exactes que vous avez utilisées, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marc, merci pour votre commentaire instructif, pour les quantités c'est vrai que je n'ai pas mis pour la bonne raison, que je ne le sais pas vraiment, car le lait du kéfir qui avait caillé "tout seul", du coup j'ai récupéré le caillé sans trop me poser de question.

    Je viens de vérifier environ 130 g de kéfir de lait baignait dans environ 50 cl de lait et c'est ce lait là qui a caillé

    J'ai aussi regardé la recette que vous mettez en lien, je ne sais pas ce que c'est le kéfir-Leban c'est avec Kombucha, ou c'est ce lait oriental que je vois dans l'épicerie Turque où j'achète mes épices ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Je te félicite car tout est fait maison chez toi! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Tout non tout de même pas, mais ce qui est possible, car tu l'aura compris j'adore expérimenter

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'ai déjà essayé du fromage frais maison avec lait + jus de citron mais nous n'avons pas tellement aimé.
    le tien a peut-être plus de goût.
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je m'en sers surtout dans mes préparations, mais dernièrement j'ai fait un bon dessert avec un fromage kéfir frais, aromatisé à l'HE zeste citron, puis complété de mascarpone et des petits fruits du jardin et bien c'était drôlement bon, cela n'a pas traîné dans les assiettes

    Bisous

    RépondreSupprimer