lundi 11 mars 2013

Mes premiers sushis et makis

Pour Noël mes enfants m'ont acheté en autres, un coffret pour faire des sushis,  je ne suis pas trop cuisine asiatique, mais j'ai tout de même tenté




Je ne me souviens plus exactement des quantités que j'ai utilisé, donc je ne préfère pas préciser les quantités, que d'écrire des bêtises.

Mais j'ai fait cuire du riz spécial pour sushis dans mon cuit-riz, auquel j'ai ajouté après cuisson du vinaigre de riz, un peu de sucre et sel, j'ai fait un genre de petits cylindres de riz à l'aide d'un moule à plusieurs compartiments fourni dans le coffret (ce qui est bien pratique car le riz est un peu collant), puis à l'aide du couteau toujours du coffret, j'ai découpé avec plus ou moins de mal, des tranches relativement fines d'un pavé de saumon et encadré chaque cylindre de riz d'une tranche dessus et une dessous, voila pour les sushis.

Après j'ai attaqué les makis avec les feuilles d'algues sur lesquelles j'ai posé une bande d'un peu de reste du  riz vinaigré, puis dessus  ajouté des morceaux du pavé de saumon coupés en longueur et de la chair d'avocat taillé en gros bâtonnets, j'ai humidifié les deux bords de la feuille d'algue, puis j'ai roulé, pas facile je mis suis reprise à deux ou  trois fois. 

Une fois que je suis parvenue à rouler, j'ai découpé des rondelles de mon boudin et voila mes makis

Bon, les formes n'étaient pas très académiques, c'était un peu artisanal, mais c'était bon de l'avis de ceux présents à table, j'ai accompagné d'une sauce soja et de Wasabi en tube (un genre de moutarde japonaise très forte), à mon grand étonnement mon époux qui aime le saumon fumé, mais pas le pavé de saumon, de cette façon a beaucoup aimé, mes enfants aussi m'ont félicité pour ce premier essai, tout en regrettant qu'il n'y ait pas de baguettes pour attraper sushis et makis...... je n'y avais même pas pensé.

J'en referai ce n'est pas très difficile, enfin une fois que j'aurai pris le coup de main (lol)

Le contenu du coffret : le moule à plusieurs compartiment avec couvercle pour les cylindre de riz, le couteau, la cuillère en bois pour manipuler le riz, 2 petits bols pour les sauces et un tapis silicone pour rouler les makis



8 commentaires:

  1. Bien pour un coup d'essai !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Oh ils ne sont pas bien jolis et pour moi il est temps de découvrir la cuisine asiatique mais enfin...

    Bisous et bonne journée toi aussi Jean Claude

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ce premier essai !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    et ben tu es bien courageuse pour te lancer
    dans une telle cuisine . et manifestement ,
    c'est réussi . bravo a toi . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageuse non Wiki, mais c'était un cadeau fait avec amour, il aurait été malheureux que je ne teste pas et pour finir c'est une belle découverte.
      Réussis ? enfin pas très beaux comme j'ai écrit, mais l'essentiel c'est que c'était bon...

      Bisous

      Supprimer
  5. Je te tire mon chapeau, tu t'ai débrouillé comme un petit chef, car franchement cela doit pas être facile à faire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Boubou, pas si difficile que ça, mais il faut tout de même le coup de main, surtout en ce qui me concerne pour rouler les makis...

      Bisous

      Supprimer