samedi 30 mars 2013

La spéculation et Marmont

Le monde subit subit une grave crise financière suite  à de la spéculation sur l'immobilier, mais cela ne date d'aujourd'hui la spéculation



C’est le 30 mars 1814 que commence la « spéculation ». Ce jour là, les troupes alliés se trouvaient devant Paris défendu par le maréchal Marmont et Mortier avec 30 000 hommes.

Il faut savoir que Marmont fait Duc de Raguse par Napoléon, par son mariage avec la fille de Perregeaux était Banquier et associé du banquier Laffitte et pouvait s’offrir le luxe de prêter à Napoléon qui bien que le trouvant « le plus médiocre de ses généraux », le fit maréchal.

La rente qui au début de la campagne de France, était cotée à 87 francs, ne valait alors plus que 45 francs, aussi la Banque Perregeaux, Laffitte et Cie se mit-elle à acheter pour elle et ses clients qui jouaient à la chute de l’Empereur, tous les titres disponibles.

Pour eux la capitulation de Paris avant l’arrivée de Napoléon, signifiaient un gain considérable, ils reçurent une aide inattendue de l’incapable roi Joseph Bonaparte, qui affolé donne l’autorisation de livrer Paris à l’ennemi, si ils ne peuvent plus tenir.

Mais dans 24 h Napoléon sera là, Marmont décide alors d’offrir à l’ennemi de capituler, la rente remonte, le lendemain elle est à 49 francs.

Marmont après avoir signé la capitulation s’en va avec son corps d’armée, laissant l’Empereur à la merci de l’ennemi. A la suite de malentendus, Napoléon connaîtra trop tard la traîtrise de son plus ancien compagnon, mais le 6 avril la rente était à 66 francs et les actions de la Banque de France, cotées 550-520 le 29 mars passaient à 980-920, la banque faisait un bénéfice appréciable.

Louis XVIII comblera Marmont d’honneur et d’argent, de plus Marmont jusqu’à la fin de ses jours touchera de l’Autriche sa dotation du domaine de Raguse.

Il ne fut peut être Marmont, pas plus heureux pour si peu, car peu de noms de l’empire furent aussi honteux et fustigés que le sien, il passera le reste de sa vie à tenter de se justifier. Ah l’argent !!!!

2 commentaires:

  1. la spéculation, les hommes sont vraiment fous avec l'argent,

    Jolie la nouvelle apparence de votre blog, j'aime bien aussi vos index

    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les hommes (ou femmes) et l'argent parfois...

      merci d'apprécier la nouvelle apparence de mon blog, j'avais envie de faire un peu évoluer (lol)

      Bonne fin de WE

      Supprimer