jeudi 28 mars 2013

Tickets de caisse dématérialisés


Surfant sur les préoccupations écologiques du monde, une grande enseigne de magasin  propose le ticket de caisse dématérialisé, pour les courses.




Voila encore une belle opération de comm, pour le sympatrique patron des Etablissements Leclerc, il se veut éco responsable pour l'environnement, il avait déjà été un des premiers à supprimer les sacs de caisse.

Donc il propose à ses clients titulaires d'une carte fidélité du magasin de recevoir, si ils le souhaitent, leur ticket de caisse par mail ou sur leur smartphone, à la place du bon vieux papier. L'argument est bon, tous ces tickets de caisse qui encombrent sacs....quand ils n' atterrissent pas parterre... ou reste sur le tapis de la caisse.


Ce que j'aime moins c'est sa manière de formuler :

"Les personnes âgées réfractaires à Internet ou les consommateurs soucieux de conserver leurs preuves d’achat pourront garder leurs habitudes"

Si je comprends bien ce que je lis, si je ne profite pas de l'immense privilège qu'il me fait, je suis probablement soit une ringarde ou bien trop âgée pour m'adapter..... (lol).

Bon, je ne suis pas vraiment cliente de ce magasin, trop de monde et les allées un peu trop étroites, mais je ne suis pas du tout contre ce genre de système s'il devait s'étendre, non je ne suis pas ringarde (lol).

Mais je ne suis pas niaise non plus, il ne me fait pas de cadeau, le côté économique pour lui n'est pas dérisoire, comme pour les sacs de caisse, des coûts en moins pour l'établissement, c'est aussi une comm intéressante, la pub est gratos et voila déjà de belles économies.

Mais il récupère l'air de rien des adresses mail, où là, il va pouvoir bombarder de revues publicitaires, sans compter un plus de clients fidélisés avec une carte client. C'est tout gagnant pour l'établissement.

Il affirme être le premier à proposer ça, faux, cela existe déjà localement à certains endroits et aux US cela existe aussi, sans compter les factures électroniques qu'on reçoit déjà depuis un certain temps.

Donc pour cet établissement, il faut, si on est titulaire d'une carte de ce magasin, s'inscrire en remplissant une fiche, on peut remplir aussi cette fiche sur internet et par la même occasion vérifier si le magasin dans son coin, fait bien ce système car ce n'est pas encore dans tous les magasins.

Cela doit tout de même faire drôle de sortir sans son ticket et sans pouvoir le vérifier en tirant son chariot (oui les erreurs de caisse, ça existe), j'ai cru comprendre qu'il y avait une possibilité de vérifier si on a un doute, derrière la caisse.

8 commentaires:

  1. Je n'étais pas non plus cliente Leclerc mais j'utilise le drive installé depuis peu chez moi et j'avoue qu'ils sont hyper bien organisés. Plus de queue aux caisses, plus de chariot dans les chevilles, plus de bruit... enfin bref, j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  2. Sur vu comme ça cela change tout, moi j'ai un mauvais souvenir, sortie plutôt du boulot exprès pensant trouver moins de monde, c'était pareil, ça m'a gavé, je n'y suis plus retournée, ou pour des bricoles, le drive il va falloir que j'y pense, car les courses bof je n'aime pas trop ça, la ville ou j'habite est "cernée" par des grandes surfaces, je devrais bien trouver un drive, encore que comme tu dis faut il que ce soit bien organisé

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Excellente initiative encore chez Leclerc !
    Tout comme le scanner mis à ta disposition pour l'enregistrement des courses, ce qui évite de vider le chariot à la caisse, tu paies directement avec la CB ! Quel gain de temps !
    Quand au drive ok, mais pour moi je préfère voir de visu et en plus très peu de produits frais, mais cela peut dépanner et faire gagner du temps.
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le scanner pas chez Leclerc je ne connais pas, mais celui dans un autre magasin j'ai renoncé, il y en a 2, mais c'est souvent bloqué par des gens qui ne savent pas s'en servir

      Les produits frais tels que légumes j'achète dans des espaces fraicheur ou autres pas en grandes surfaces

      Bisous et bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  4. Comme vous ça me gave les courses, cette course de chariot,à la longue c'est infernal, le drive c'est peut-être une solution
    Blog vraiment bien continuez ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi depuis que j'ai un sketch où l'on montrait les différentes étapes des courses du chariot, on prend, on pose, on repose, puis dans la voiture, puis à la maison, je n'ai plus jamais regardé mes courses de la même façon

      Merci pour vos compliments et bonne journée

      Supprimer
  5. je vais très rarement à Leclerc car souvent quand on y va pour les promos ils n'ont déjà plus rien en rayon.
    et comme très souvent il y a des erreurs de prix je préfère vérifier par moi-même sur mon ticket.
    eh oui je ne suis pas très écolo lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh ma Loulou, je crois pas que le patron de Leclerc, fasse ça dans un but vraiment écologique, il ne faut le faire plus angélique qu'il n'est (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer