mardi 19 mars 2013

Tisanes pour les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, peuvent avoir beaucoup de raisons, une petite tisane juste avant d'aller se coucher peut aider un petit peu à se détendre



Pour chaque plante, c'est souvent seulement une partie qui est intéressante, feuilles, fleurs, racines, les quantités et leur temps d'infusion jouent leur rôle aussi, chaque plante ne se traite pas de la même façon.On peut bien sur si on en a besoin sucrer ces tisanes avec un petit peu de miel.

La tisane de tilleul est un peu passe partout, calmante et relaxante, elle facilite l'endormissement, on laisse infuser trois à cinq fleurs par tasse pendant 5 minutes

La tisane d'aubépines est plus spécifiée pour des sommeils agité dû au stress, infuser une cuillère à café de fleurs par tasse pendant 10 minutes.

La valériane est bien connue comme tranquillisant, elle rentre dans la composition de certains médicaments, pour aider à calmer la nervosité, infuser une cuillère café de racine de valériane par tasse pendant 5 minutes.

La passiflore elle procure une sommeil réparateur et facilité l'endormissement, infuser une cuillère à soupe de feuilles par tasse durant 2 minutes.

Le Lotier corniculé est semble t-il très efficace pour diminuer la nervosité, stress, anxiété, angoisses et créé souvent des insomnies, infuser une cuillère à soupe de fleurs par tasse durant 2 minutes.

Les fleurs et racines pour un doux sommeil dans les bras de Morphée

Sans être insomniaque, si je suis particulièrement stressée ou inquiète avant de me coucher, parfois, et si j'y pense, je me fais une de ses petites tisanes, c'est un petit moment à soi pas désagréable qui lui aussi joue son rôle je pense dans la détente. Personnellement j'ai la chance d'avoir un allier, la lecture, quelques lignes avant de m'endormir, a toujours été mon meilleur et seul "antidépresseur", mais en cas de grand stress la tisane est un allier de supplémentaire.

4 commentaires:

  1. bon ben il me faudrait un petit cocktail lol !!
    je m'endors pas trop difficilement mais mon sommeil ne dure pas assez longtemps à mon goût.
    il m'est arrivée pas mal de fois de m'endormir vers minuit et être réveillée à 4 ou 5 h du mat pfff..
    j'ai essayé la valériane en teinture mère c'est dég... et peu efficace.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as peut-être pas beaucoup besoin d'heures de sommeil on n'est pas égaux devant le besoin de sommeil, alors à moins que tu ne dormes pas pour une raison particulière, il n'y a pas lieu de s’inquiéter, moi les jours où ne travaille pas les soirs je n'ai pas sommeil avant une heure avancée de la nuit, même en travaillant je ne me couche pas tôt tu as qu'à voir.

    Bisous, Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Merci pour ces renseignements, j'ai des problèmes de sommeil, je vais essayer avec les plantes

    Bon blog, cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien d'essayer avec les plantes pour voir, si cela ne marche pas il vaut mieux prendre le conseil d'un médecin, sachant que les plantes ça ne règle tout dans l'immédiat il faut laisser un peu de temps

      Cordialement et bonne journée, merci pour votre compliment

      Supprimer