samedi 29 novembre 2014

Margareth Thatcher perd son pouvoir

C'était une femme très dure et au verbe haut qui a réformé l’Angleterre, François Mitterrand disait d'elle avec humour, comme à son habitude, quelle avait la bouche de Marilyn et le regard de Caligula.




Le 28 novembre 1990, Margareth Thatcher perd le pouvoir qu'elle avait depuis 11 ans, adulée par les uns et haie par d'autres, l'on peut dire que son "règne" a été contrasté.

Elle était née en 1925, en Angleterre de parents épiciers, ce qu'elle mettra toujours en avant pour défendre sa politique financière, d'origine modeste elle bénéficiera d'une bourse elle pourra poursuivre des études de chimie à Oxford, tout en déjà se faisant remarquer étant élue des étudiants conservateurs.

Le chemin était tracé, elle rentrera au parti conservateur, tout en suivant des études juridiques, se mariant et mettant au monde des jumeaux.

En 1959, elle est élue à la Chambre des Communes, puis progresse dans le parti conservateur, elle contraste avec les hommes politiques de ce parti qui sont plutôt des nantis, si on ajoute qu'en plus qu'elle était une femme, elle aura son compte d'attaques.

Mais cela n'entache nullement son dynamisme et mieux elle en fait un atout pour pouvoir passer certaines de ses mesures.

Elle prendra la tête du parti conservateur en 1975, première femme à ce poste. Pourtant elle va à l'encontre des idées de son parti, réduction de la pression fiscale, chasse aux dépenses inutiles (on retrouve l'épicière, la moquerie est revenue souvent, mais elle n'en avait cure), elle a voté aussi la dé-criminalisation de l'homosexualité et la légalisation de l'avortement, contre une grande partie des conservateurs.

Il faut dire que depuis les décolonisations, les guerres, l'Europe, l'Angleterre avait beaucoup perdu de son prestige passé et les anglais dans leur grande majorité ainsi que les conservateurs le regrettait amèrement, ce qui explique probablement qu'elle est pu s'imposer à la tête des conservateurs.

Elle refondera complètement le parti, elle est une adepte du néo libéralisme, qu'elle appliquera avec toute sa rigueur et à toutes les critiques elle répondra le célèbre "There is no alternative "(il n'y a pas le choix).

Elle affrontera des grèves et une montée de contestation très dures, elle restera inflexible et deviendra premier ministre britannique en 1979, sa politique tardant à se faire sentir, elle commence à perdre de son crédit.

There is no alternative, les anglais et les irlandais, ne vont pas avoir le choix non  plus, privatisation à tout va, anéantissement des syndicats,  on redonne le goût du travail et de l'effort aux anglais dit-elle, elle n'aura aucune pitié pour les activistes Irlandais dont en 1981, plusieurs sont morts de grève de la faim, ce qui avait causé un émoi dans le monde, mais elle était restée de marbre.

En 1982, avec toute proportion gardée, elle échappera à un attentat comme Hitler, des Irlandais avaient posé une bombe dans l'hôtel où elle était avec son mari et la même année il y a le conflit pour les Malouines avec les argentins Ses discours de fermeté dans les deux cas, plus la victoire de l'Angleterre, redorera son blason.

Ce qui lui permettra lui permettra d'être réélue après une campagne à l'Américaine et de tenir tête à la grande grève des mineurs vers 1984, elle veut privatiser les mines qu'elle juge pas rentable, comme toutes autres les entreprises publiques, elle regrettera cependant la privatisation du chemin de fer, il faut dire que privé les trains ont souvent déraillés, créant des accidents et des morts.

Elle fera baisser les salaires, la production s’accroît, elle donnera une partie de l'épargne privée aux financiers du tunnel sous la manche, ça va être une catastrophe boursière qui ruinera les petits épargnants, tout en enrichissant les banques.Son néo libéralisme s'avérera un désastre financier, le paupérisme reviendra avec force et l’Angleterre serait tombée dans un marasme complet qui l'aurait effondrée, sans la City et la finance.

Elle était comme Ronald Reagean son ami,viscéralement anti URSS, ce sont d'ailleurs les russes qui vont lui donner le surnom de Dame de Fer, qui va lui rester, et comme lui aussi elle sera atteinte d’Alzheimer, 

Son désastre financier, son nouvel impôt très injuste envers les pauvres la" poll tax" en 1990, créera des émeutes, les conservateurs l'obligeront à démissionner en 1991.

Elle décédera en 2013, ce jour là, les mineurs anglais feront une fête dans tout le pays.



8 commentaires:

  1. Je n'approuve pas du tout la politique que Thatcher a mené, je pense toujours à la chanson de Renaud quand on parle de cette personne.. Mais pour la cause féminine, quel symbole ! Cette femme a su se faire une place au plus haut niveau, dans un monde d'hommes, et pas des plus souples...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement, Nansou, sa politique néo libérale et avec la paupérisation de nombreux anglais, mon dieu quelle époque et quelles erreurs, par contre une femme surtout dans ce milieu conservateur, chapeau, mais en réfléchissant il n'y a que des femmes aussi dures qu'elle qui pouvaient arriver à ce niveau, des femmes à des lumières de mon état d'esprit

      Merci pour ton commentaire éclairé

      Gros bisous et bon week-end

      Supprimer
  2. J'aime l'info que vous fournissez dans vos messages. Je vais mettre en signet votre blog et jeter un oeil régulièrement. Donc je vous dit à bientôt sur votre excellent blog
    PS pour moi cette femme était un monstre féminin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos compliments sur mon blog, pour le monstre je dirai non, des monstres ont en a connu c'est encore autre choses, elle était très dure, inflexible, portée par une idéologie qui ne pouvait servir qu'une caste, ce qui la rendait sourde à tout le reste et c'est dommage, car elle aurait pu faire de grandes choses, car s'imposer dans ce monde d'hommes conservateurs de cette époque il fallait le faire.

      Cordialement

      Supprimer
  3. coucou comment vas tu ?
    ah ! Mme Thatcher ! sacré personnage !
    elle a fait du bien et du moins bien ....
    bon mercredi . bisous bisous
    vichy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien et toi, toujours en balade...
      je suis d'accord avec toi cette femme, elle était en avance sur les questions de société chez les conservateurs, avortement , homosexualité, nulle financièrement et inhumaine sur les questions qu'elle trouvait juste et comme Ronald Reagean une peur de l'URSS comme en 1939 où pour certains en Europe c'était plutôt Hitler que le communisme
      Bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Il est souvent difficile de trouver des gens suffisamment instruits ces sujets, mais vous semblez savoir de quoi vous parlez sur votre blog, vous maitrisez vos sujets, cela fait plaisir à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Instruite pas plus que la moyenne, mais curieuse et lectrice oui, ce sont des sujets qui m'intéressent, merci tout de même pour vos compliments qui font toujours plaisir

      Bien cordialement

      Supprimer