samedi 22 novembre 2014

Tomates farcies au filet mignon fumé

Comment encore une fois une petite expérience malheureuse, c'est transformée en délicieux petit repas.



Depuis quelques mois je fume certaines de mes charcuteries maison, après plusieurs expériences un peu difficiles, je m'étais résolue à acheter un vrai fumoir.

Et avec celui-ci, je peux fumer mes charcuteries et autres sans problème, sauf qu'une fois, j'ai mis le feu un peu trop fort et trop d'eau dans le bac où je faisais infuser les aromatique et mon filet mignon, si il était vraiment bien fumé et sentait bon les aromatiques que j'avais dans le fumoir, il était en grande partie cuit, catastrophe.

Jusqu'à que j'ai l'idée de lui faire remplacer de la chair à saucisse, sous le regard dubitatif et inquiet de mon homme, d'autant qu'on avait une invitée ce jour là.

Mais moi je le voyais bien ainsi, je trouvais qu'elle sentait très bon et devrait bien se marier avec la tomate et se m'étais trompée on se serait rabattu sur une purée jambon et j'en aurai entendu parler pendant une semaine.

J'ai donc mixé mon filet mignon fumé coupé en morceaux

Découpé le haut des tomates, évidé à l'aide d'une petite cuillère et réservé le "chapeau" et la pulpe et également salé légèrement le fond des tomates

Pendant ce temps j'avais fait revenir un petit oignon coupé en morceaux, que j'ai mixé quelques secondes vitesse 5, dans un peu d'huile dans le thermomix à 90° pendant 5 minutes,

Et ensuite, j'ai ajouté le hachis de filet mignon, la pulpe réservée des tomates, salé, poivré et mixé un peu pour mélanger.

Après il m'a suffit de remplir généreusement mes tomates et de poser le chapeau.

J'avais fait 6 tomates de taille moyenne, que j'ai mis au four une vingtaine de minutes à 200°.

Verdit tout le monde a trouvé ça vraiment très bon et bien différent des farcies d'ordinaire, le mariage des saveurs étaient réussi.



8 commentaires:

  1. comme quoi même avec un échec on peut se régaler et obtenir un plat succulent ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je prenais un risque mais cela était réussi, je retiens d'ailleurs pour d'autres plats

      Bisous Nanis

      Supprimer
  2. très astucieux ton recyclage, Ca a du être excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astucieux, non une idée comme ça, j'ai pensé et espéré que ce serait meilleur que de la chair à saucisse, pas loupé

      Bisous Nansou

      Supprimer
  3. Combien de recettes sont nées de catastrophes ???? La tienne deviendra peut-être un grand classique. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison pas mal de recettes célèbre sont nées d'une erreur, moi je ne pense pas que la mienne devienne un jour célébre, mais on peut toujours rêver

      Bisous et bonne fin de soirée Michèle

      Supprimer
  4. et surement plus diététique que la chaire à saucisse !!
    j'aime bien le goût fumé.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Loulou c'est vrai, mais je ne l'avais pas vu sur ce jour là, j'étais déjà contente que cela apporte un plus à ma tomate, si tu aimes le fumé, il faudra que je troue un truc à t'envoyer qui ne soit pas trop lourd et qui puisse voyager, mais maintenant il va falloir attendre le printemps pour utiliser le fumoir

      Bisous ma Loulou

      Supprimer