lundi 3 novembre 2014

Détachant maison pour le linge


Cela fait un moment que je fais mon détachant avant lessive, pour ce que ma lessive a du mal à détacher correctement parfois.




Après mes produits de lavage maison, mes savons pour la lessive, ma lessive pour machine à laver et ma poudre pour lave vaisselle, voilà le détachant, avant j'utilisais un savon maison détachant pour ça, mais c'était un petit peu fastidieux, car je n'ai pas toujours trop de temps, aussi lorsque ce savon a été fini j'ai réfléchi pour faire plus simple et rapide, un petit pschitt....

Sur des cols ou poignets trop sales, sur des traces de tâches, des chaussettes blanches trop sales, un détachant avant lavage est un plus, aussi je me suis fait un détachant maison.

Je fais toujours à peu près la même recette, elle est très efficace, j'ai récupéré un des vaporisateurs du commerce, que j'avais gardé, on l'aperçoit derrière en rose, dans je verse mon mélange, pour vaporiser sur le vêtement.

La recette est très simple à retenir, l'on met en quantité égale :

de la lessive liquide maison ou du commerce
de l'eau, (moi je rajoute un mélange d' alcool et eau de noix de lavage en été c'est une infusion de saponaire, j'en ai dans le jardin, c'est pour donner un plus mais ce n'est pas obligatoire.)
et de l'ammoniaque.

Moi je ne me casse pas la tête, je fais
100 ml de lessive
100 ml d'eau et avec éventuellement d'autres liquides, sans dépasser  100 ml
100 ml d'ammoniaque 

C'est utilisable de suite  et vu le mélange cela ne sent pas trop l’ammoniaque, que l'on ne le sent pas non plus après le lavage, cela détache parfaitement et je regrette de ne pas avoir pris de photos après la lessive, pour voir l'avant et après, c'est dommage, car c'est ressorti sans tâches, ni salissures.

15 commentaires:

  1. Très bonne idée ce détachant maison !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait beaucoup d'essai avant de trouver quelque chose d'efficace, maintenant c'est bon

      Bisous Nansou et bon week end

      Supprimer
  2. encore une excellente idée !!
    merci ma chère Paloma !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loulou, bien pratique ce détachant il fallait bien que je trouve une solution lol

      Bisous ma Loulou

      Supprimer
  3. oh super idée ! je note ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux essayer Nani, tu verras c'est efficace

      Bisous

      Supprimer
  4. Bonne idée. Et certainement bien moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bonheur du jour, moins cher certainement, mais sûrement moins polluant et toujours à portée de mains

      Bon Week end

      Supprimer
  5. je l'ai testé sur un col de polo jauni de fiston la "saleté" s'est très nettement atténuée.
    Je vais tester prochainement sur de la gouache noir que fiston n°2 a mis sur un pull acrylique et que zhom n'a pas réussi à avoir totalement avec un lavage à la main.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce détachant est assez efficace, la gouache je ne sais pas, mais tu me diras le résultat, à l'occasion tu pourras m'expliquer comment tu montes du jus pois chiche comme des blancs d'oeufs, j'avoue que cela me titille
      Bisous

      Supprimer
    2. coucou !
      alors sur les 2 tâches une seule est bien partie je pense que j'ai attendu un peu trop avant de laver le pull.
      Pour le jus de pois chiche tu fais exactement comme si c'était des blancs d'oeufs lol ! Je l'ai fait avec un batteur électrique car mon robot Kit...aid n'est toujours pas arrivé.
      bisous

      Supprimer
    3. Oui si la tâche est bien incrustée, en général je fais quand même tremper la partie tachée avant en frottant avec un savon, puis après du détachant et machine, je fais ça pour les affaires de mon homme quand il fait du bricolage et qu'il ne pense pas toujours à se changer, par contre je n'ai eu de tache d'encre, mais pour les bords de col, poignets, tâches de cuisine un pitch et à la machine, c'est impec.
      Merci pour ta précision pour le jus de pois chiche, je n'en reviens pas, c'est vrai que des mousses au chocolat je n'en fait pas, ma mère en faisait des merveilleuse, du coup cela me bloque un peu, je te jures on se mets bien des complexes bêtement lol gros bisous

      Supprimer
  6. Bonjour
    Auriez vous une recette un peu plus naturel de détachant c a dire sans amoniaque merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis désolée pour l'instant c'est la seule qui est satisfaisante pour détacher, enfin pour moi

      Supprimer
  7. Bonjour
    Auriez vous une recette un peu plus naturel de détachant c a dire sans amoniaque merci

    RépondreSupprimer