lundi 2 septembre 2013

Savon détachant maison

Cette fois je me suis fait un savon détachant maison à utiliser avant la lessive



Quand il a fallu renouvelé mon savon basique pour mes lessives, cette fois j'ai innové, cela d'ailleurs ne m'a pas facilité la tache, mais m'a donné l'idée de faire un savon détachant avant lessive.

C'est la recette d'origine http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/04/mon-premier-savon-la-soude.html, mais l'eau a été remplacée par une infusion filtrée de noix de lavage et et des branches de saponaire que j'ai dans le jardin, cela a fait un produit bien moussant, mais j'ai ajouté aussi lors de la fonte de mes blocs de Végétaline et de gras, de la poudre de sel détachant et des cristaux de soude.

La réaction lors de l'apport de soude était complètement différent, certainement due au sel détachant et cristaux de soude, il a fallu mixer assez longtemps, bien plus longtemps que d'habitude, et résultat, c'est un savon lessive moins dur que d'ordinaire, mais pour faire ma lessive cela ne me gêne pas, puisque je mixe le savon.

Ce mélange sel détachant et cristaux de soude m'a inspirée pour faire un savon détachant pour la lessive, faisant couler un peu de la préparation à lessive dans un petit moule recouvert de cello et laissé tranquille quelques temps un peu au chaud et puis après température normale, le savon a durci, testé sur un haut blanc qui avait rougi sous les bras à cause d'un pull rouge, j'ai passé le savon sur la partie rougie, humidifiée préalablement, c'est parfait, le fait que le savon soit un peu plus mou, il s'avère plus facile à frotter.

Quant à la lessive avec ce savon mixé tout va bien aussi, elle remplie toujours bien son office et la lessive ne s'épaissit plus comme avant ou j'étais obligée au bout d'un moment de rajouter de l'eau chaude, ou alors vas s'épaissir bien moins vite.

Cela fait maintenant un sacré moment que j'enrichi un peu moins les multinationales de lessives en n'achetant plus de produits lessive, ni lave-vaisselle et je ne m'en porte pas plus mal



6 commentaires:

  1. mais où trouves tu toutes ces idées ??? bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut toujours que fasse à ma façon et là ce savon me trottait dans la tête, voila tout

      Bisous

      Supprimer
  2. Belle réalisation
    mais trop de travail pour une retraitée solitaire...
    qui met son énergie au jardin...

    Bonne soirée Paloma
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est connu que les retraités sont surbookés lol, mais tu as raison passe ton énergie sur ce qui te fais plaisir

    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. tu m'étonneras toujours !!
    ayé j'ai fait ma crème par contre le fouet électrique pas top du tout pour les crèmes comme ça : le fouet ne tourne plus à cause de la densité de la crème lol !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça il ne tourne plus, moi avant le saucier j'utilisais un fouet à vinaigrette, le bocal plastique était fendillé, il me restait du coup ce fouet et il allait très bien, maintenant le saucier fait tout seul

      Bisous

      Supprimer