lundi 16 septembre 2013

Notre petit tour en Aveyron

Nous nous sommes offert 3 jours de détente, avant de reprendre le chemin du travail, puisque cette année à cause de ma fracture nous n'avions pas pu partir en vacances



La dernière semaine d'août, après avoir hésité entre la Bretagne et l'Aveyron c'est sur ce dernier que nous nous sommes fixés, nous avons visité les caves de Roquefort, desquelles nous avons ramené un fromage, que nous avons partagé avec un de nos fils.
Intéressant la visite pour moi qui fait mes petits fromages frais en amateur, une raison de plus pour continuer d'affirmer que l'affinage d'un fromage est un travail de professionnel et de caves adaptées.

Cette année Roquefort société fête ses 150 ans, on apprend lors de la visite que les caves-grottes sont autour de 10° été comme hiver, que le degré d''humidité est de 95% et que se sont les petites failles naturelles, les fleurines , qui assurent la ventilation nécessaire à l'affinage de ce fameux fromage, on voit que tout est question d'équilibre, on apprend aussi qu'ils produisent leur propre poudre d’ensemencement du caillé de brebis qui se fait sur du pain au levain le Penicillium roqueforti, ce champignon se retrouve dans nombre de fromages bleus et on apprend bien d'autres choses aussi. 



Nous avons découvert dans cette région une ravissante église Russe perdue dans la forêt, elle est faite en rondin de bois, elle a été fabriquée en Russie et transportée en France avec un partenariat par la SNCF, la route pour y accéder est davantage un petit chemin qui en réalité est fait pour la méditation et pas pour les voitures.


Nous avons aussi visité une abbaye cistercienne du XIe siècle (c'est un ordre monastique) très belle qui a encore l'église avec une très belle acoustique qui permet de faire de nombreux festivals vocaux, c'est là que nous avons choisi de nous désaltérer en admirant ce magnifique bâtiment.


Nous avons trouvé aussi quelques kilomètres plus loin une petite route longée par des fermes, un château féodal datant du Xe siècle, haut perché sur un rocher d'où la vue est magnifique , qui est très bien entretenu et dans lequel sont organisés là des festivals de théâtre.

Puis nous sommes remontés par les gorges du Tarn là aussi un spectacle magnifique naturel et où nous avons eu la chance de voir des vautours planer, et ensuite retour au domicile avant la reprise du boulot.


8 commentaires:

  1. quelles superbes photos !!! ca fait du bien de se ressourcer ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui,et voir des belles choses comme cela, cela fait du bien et de beaux souvenirs

      Bisous

      Supprimer
  2. merci pour ces jolies photos !!
    bisous ma chère Paloma !!

    RépondreSupprimer
  3. ah ! l'Aveyron ! nous y sommes allés voila quelques
    années , et on a adoré . les caves de Roquefort on
    les a également visité , c'est impressionnant .
    on en a gardé de sacrés bons souvenirs et on va très
    certainement y revenir bientôt !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Wikki, j'y retournerai c'est vraiment une belle région, et les caves de roquefort tu as raison c'est impressionnant

      Bisous

      Supprimer
  4. La France est belle, variée
    et l'Aveyron sait charmer...
    (J'espère que tu es remise ?)

    Bonne soirée Paloma
    bises amicales Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai la France à une géographie particulière, on ne sait d'ailleurs pas toujours, qu'aucun pays n'était jamais arrivés malgré toutes les guerres qu'il y a eu à l'envahir totalement, c'est seulement en 1940 les allemands avec l'invention des petites motos qui ont pu passer partout et ouvrir la route au reste, mais ces mêmes allemands ont beaucoup aimé nos régions

      Mon pied ce n'est pas encore tout à fait ça, au boulot j'ai marché et un peu trop vite, je vais voir un orthopédiste cette semaine, car je commence à en avoir marre...

      Bisous

      Supprimer