lundi 9 septembre 2013

Mon arbre de goji

J'ai planté il y a un peu plus d'un an un tout petit, petit arbre de goji et ce week end, une surprise




J'avais à cet endroit il y a quelques années un superbe cerisier à fleurs, qui le premier m'annonçait le printemps en se couvrant de fleurs, c'était magnifique, mais furtif, en effet peu de temps après le vent assez violent à cet endroit ramassait les fleurs souvent en un seul passage, mais cela n'empêchait pas cet arbre de faire ses jolies petites billes rouges qui faisaient le régal des oiseaux à l'entrée de l'hiver, malheureusement j'ignore pourquoi il a fini par mourir au bout d'environ 2 ans.

Pendant un certain temps rien n'a été mis à sa place, jusqu'à ce que j'achète ce minuscule arbre de goji, sans trop d'illusion sur son avenir et avec l'air dubitatif de mon cher époux, qui chaque saison me demandait ce qu'était ce petit truc en parlant d'un air méprisant de mon arbre de goji, à vrai dire qui le gênait pour la tondeuse et je pense qu'il s'en serait bien débarrassé....

Hors ce week end en sortant de ce côté, qu'elle ne fut pas ma surprise, pour ne pas dire ma joie d'apercevoir deux baies bien rouges.

Bon, les moqueurs et les moqueuses vont me dire que je ne suis pas prête de faire de la production de baies de goji à quoi je répondrais aimablement qu'il y a un début à tout, car honnêtement je ne pensais pas avoir un jour des fruits de cet arbre où alors dans combien d'années, mais je suis déçue car il a du faire des fleurs au moins deux et je n'ai même pas vu.

Cet arbre est originaire du Tibet Lycium Tibeticum et pousse en Chine, Mongolie, Lycium barbarum, il est de la famille des solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine, etc.). il est rustique jusqu'à moins 22 degrés, il préfère une grande différence de température, un hiver bien froid et un été bien chaud enfin pas trop jusqu'à 25 degrés, aussi il est difficile de conserver un arbre de goji dans des régions trop, trop froides, le nord de la France par exemple ou trop chaudes comme la Corse.

Les baies de goji ont beaucoup d'attraits par leurs nombreuses qualités reconnues scientifiquement, c'est un puissant antioxidant, et associées à d'autres elles multiplient leurs qualités, mais comme beaucoup de "fruits", le meilleur de ses qualités sont vraiment complètes dans leurs pays d'origine, le problème c'est que la plupart viennent de Chine et sont vraiment traitées, car les chinois utilisent des pesticides comme nous faisions il y a plus de 30 ans et même bio il faut être méfiants car les contrôles de ces expéditions chinoises sont difficilement vérifiables, de plus si on ajoute le voyage les baies sont loin d'être fraîches ou même saines.

D'autre part ces baies sont fragiles, elles contiennent entre beaucoup d''autres, une grande quantité de vitamine C, les baies fraîches contiennent 400 fois plus de vitamine C que l'orange, kiwis et seulement 7 fois lorsqu’elles sont séchées. On sait que la vitamine C, est sensible à la chaleur et la lumière, aussi ces baies doivent se consommer immédiatement après cueillette ou être séchées mais seulement à 40 degrés, si l'on veut bénéficier de ses vertus.



Cet un arbre qui n'a pas beaucoup de tenue et part un peu dans tous les sens, il faut donc assez rapidement le tutorer, je pense peut-être mettre un deuxième arbre de goji accolé au premier soit en faisant une bouture ou replantant à partir d'une branche existante sur mon arbre, à voir

10 commentaires:

  1. mais c'est super ! tu les as goûtées ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y en a que 2 c'est si joli que je n'ai pas osé, par contre je vois qu'il y a d'autres "pousses", j'ai même vu une fleur, mais je n'ai pas assez de recul sur cet arbre pour savoir si il va continuer à faire des baies avec l'automne qui arrive

      Bisous

      Supprimer
  2. eh eh petit deviendra grand !!
    quand tu vois le prix de ces baies !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va devenir grand, le prix oui c'est du vol, surtout que comme je l'ai écrit ce sont souvent des baies beaucoup trop traitées, et séchées dieu sait dans quelles conditions, quand à celles qui sont vendues en vrac fraiches, elles sont soumises tellement vites à l'oxidation à l'air et à la lumière que ce n'est même pas la peine dans attendre quoique ce soit

      Bisous, bisous

      Supprimer
  3. Belle réussite et agréable surprise !
    mais...est-il vrai qu'il dégage une mauvaise odeur ?

    Bonne fin de semaine Paloma
    amicalement, Emma

    RépondreSupprimer
  4. Une mauvaise odeur jamais entendu dire, en tous les cas le mien absolument pas, il ne vraiment sent rien du tout, je viens de vérifier, aucune odeur même pas végétale même en mettant le nez dessus

    Bisous et bon week end pas de beau temps chez moi, grisâtre !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta précision Paloma
    j'hésitais à en planter un...
    Bon début de semaine
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est l'odeur qui te faisais hésiter, il n'y a rien à craindre, je ne sais pas où tu as lu ou entendu que cela sentait mauvais, je n'avais jamais entendu dire

      Bisous

      Supprimer
  6. un vieil homme m'a dit la semaine dernière que l'hiver sera très rude, car les baies rouges sur les buissons et arbres sont très nombreuses. Ca promet !

    buziaki

    Kalinka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis cela promet, d'ailleurs en voyant le temps actuel cela confirme pour moi ces propos et moi qui croyais avoir entendu que l'on allait avoir une belle arrière saison, je ne te dis pas mon découragement, bon allez haut les coeurs

      Moi aussi je te fais de gros bisous

      Supprimer