mardi 3 septembre 2013

Composteur pour déjections du chien

Notre chien qui est bien gentil, fait parfois ses besoins sur le terrain pour alléger cette corvée j'ai proposé à mon homme de faire un bac à compost




Oui, avec un gros chien grosses déjections, même si il n'en fait pas trop sur le terrain, et préfère se lâcher lors des sorties en campagne, il y en a tout de même et ce n'est pas une tâche très agréable de les ramasser, aussi lorsque j'ai proposé à mon mari cette idée de composteur, il m'a écouté d'une oreille intéressée.

Il est allé immédiatement voir ce qu'il possédait en planches de bois et c'est mis au boulot avec uniquement avec ses planches récupérées dans la cave, je lui avais proposé de mettre ce composteur dans l'angle tout au fond du terrain, vers la vigne, du coup il s'est même fendu de faire un composteur en angle, ce qui était plus difficile qu'un carré, je n'en suis pas revenue.

Depuis à l'aide d'une pelle ramasse crottes et d'un petit sceau recouvert d'un plastique, que l'on voit sur la photo, ce n'est plus une corvée de ramasser les déjections de notre animal, puisqu'il suffit de ramasser, mettre dans le sceau et vider celui ci dans le composteur, le tout avec un minimum de manipulation "ingrate".

De temps en temps dans ce composteur on ajoute les déchets du jardin, tontes, branches, feuilles pour couvrir les déjections et de temps à autres un peu d'activateur de compost du commerce pour aider à la décomposition, car la décomposition est plus longue avec des déjections et il faut activer les bonnes bactéries, surtout que l'apport dans ce composteur est peu varié.

Le jour ou on arrivera à obtenir du compost décomposé, ce qui sera plus long qu'avec mon compost qui est varié, il servira comme engrais pour les plantes uniquement décoratives ou il sera mélangé à mon propre compost.

En attendant cela permet de se débarrasser de façon écologique de ces déjections, tout en se simplifiant grandement la vie.

6 commentaires:

  1. alors là je suis mdr en imaginant la tête de zhom si je lui demandais de faire la même chose dans notre petit jardin !!!
    tu en as de ces idées !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nuance je ne lui ai pas demandé, je lui ai proposé et cela l'a séduit tout de suite, car cela lui simplifiait la tâche après,

      Idée ? je recycle mes déchets alimentaires, donc les déjections d'animal....

      Bisous

      Supprimer
  2. Super idée, j'ai du bois aussi dont je ne me sers pas, dès demain je tente, cela me simplifierai bien la vie aussi

    Merci beaucoup vous avez un site vraiment intéressant à tout point de vue

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si cela a pu vous donner une idée et en utiliser vos bois et bien tant mieux et bon courage
      Merci pour le compliment

      Cordialement

      Supprimer
  3. rho ! je n'y aurai jamais pensé .
    mais après tout , pourquoi pas ?
    sauf que moi je n'ai qu'un petit
    yorck donc , ce sera plus long mdr !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec un petit chien les déjections sont moins importantes, nous le notre fait de moins en moins sur le terrain, se réservant pour les sorties, mais quand tout de même il fait cela permet de ramasser facilement, proprement et utilement bisous

      Supprimer