mercredi 4 septembre 2013

Beurre de verveine du jardin maison au saucier

Il y a de la verveine dans le jardin, plus qu'à cueillir les feuilles pour faire un beurre pour mes cosmétiques



127 g exactement de macérât de verveine maison
8 cuillères café de cire n°1
4 cuillères café d'acide stéarique

Fondre la cire et l'acide stéarique avec le macérat de verveine dans le bol du saucier, pendant 2 à 3 minutes, puis arrêter la chaleur et laisser tourner 5 à 6 minutes, poser le bol du saucier dans de l'eau bien froide et tourner quelques secondes manuellement avec un fouet,

Finir en versant dans un pot, mettre le couvercle et au frigo, c'est un beurre dur, c'est ce que je voulais

Le macérât de verveine

Dans un bocal rempli de feuilles de verveine du jardin déchiquetées et de l'huile d'olive, préparé quelques jours auparavant dans le but précis de faire un beurre pour me faire des massages détente, relaxation,

Il a macéré pendant 3 jours sur une fenêtre ensoleillée et encore 3 jours supplémentaires dans la maison avant d'être filtré

Ce macérât sent très bon la verveine et et par conséquent le beurre sent aussi la verveine, qui autres les massages, pourra être utilisé pour faire des savons ou enrichir un produit cosmétique maison, il remplacera mon beurre de mangue fini depuis quelques temps déjà.

L'acide stéarique achetée depuis quelques temps, n'avais pas encore été utilisée, elle est censée apporter douceur et fermeté, elle est normalement associée dans les beurres et les baumes à de l''alcool cétylique qui est un alcool gras, pour la fermeté, mais je n'en avais pas, c'est pour cette raison que j'ai utilisé de cire n°1 qui me restait, car elle contient un peu de ce produit.

La verveine elle est bien connue pour la digestion en infusion ou transformée en liqueur mais aussi son arôme est connu pour son côté relaxant qui apaise et détend.

La verveine cueillie cette année pour faire de la liqueur pour une bonne amie, pour mon beurre cosmétique présenté ici et en faire sécher pour les infusions qui en plus d'aider à la digestion, sont très très bonnes au goût.


10 commentaires:

  1. Le peu de verveine poussant dans mon jardin
    est utilisé pour les traditionnelles infusions...
    Merci pour ta recette cependant :)

    Bonne journée Paloma
    bises amicales Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai qu'un plant, mais il donne un paquet de feuilles que j'utilise au mieux, ça sent si bon la verveine

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette idée, dommage que je n'ai pas de jardin :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se vend de la verveine séchée si un jour tu veux tester

      Bisous

      Supprimer
  3. je te le répète crées ton site de vente !!!
    je serai la première cliente lol !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je crois que l'on peut désormais s'associer (lol)

      Bisous, bisoous

      Supprimer
  4. je suis d'accord avec Loulou !!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai bien compris j'ai déjà 2 clientes assurées (lol)

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas de verveine dans le jardin mais je suis admirative de ton savoir-faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon savoir-faire alors là je sens la flatterie (lol)
      Si tu as un jardin tu pourrais si tu le veux en mettre un plant c'est une plante qui te rends bien tes soins, mais attention elle craint le froid et le gel

      Bisous et bonne nuit

      Supprimer