mardi 24 septembre 2013

Saucisses maison au hachoir

Ce week end dernier je me suis attaquée aux saucisses, cela me tentait depuis un petit moment.

A gauche pas nombreuses les saucisses aux herbes, au milieu les merguez, à droite les saucisses au piment

Des boyaux achetés préalablement sur le Net , puisque impossible d'en trouver dans le commerce et dans un deuxième temps la viande d'agneau et de la viande de bœuf

Avec l'aide de l'homme, nous avons fait trois sortes de saucisses uniquement des petites, dans des boyaux de mouton.

Merguez

1,450 kg d'agneau
2 têtes d'ail,
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café de chaque épice moulue : ras el hanout, cannelle, cumin, paprika
1 cuillère à café de sel et une de poivre du moulin
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe d'harissa en tube
1 cuillère à café de sauce tomate
1 petite giclée de vinaigre pour la conservation

Mixer l'ail et les graines de coriandre puis ajouter tous les autres ingrédients

Hachis pour les merguez

Ensuite couper la viande en morceaux en ôtant un peu de gras de l'agneau que j'ai conservé pour les saucisses au boeuf.

Puis hacher la viande avec l'aide du hachoir et mélanger ensuite avec le mix d'épices.

Hachis pour les saucisses pimentées, pour celles des herbes j'ai oublié la photo

Saucisses pimentées

800 g de bœuf
1 à café de chaque : poivre noir, graines de fenouil, piment chinois, graines d'anis, poudre d'ail séché
4 cuillères à café de graines de moutarde

Couper  la viande et hacher, puis mélanger avec les épices toutes mixées, comme pour l'agneau

Saucisses aux herbes

Ce qui restait de bœuf c'est à dire 300 g
1 cuillère à café mélange maison d'herbes du jardin séchées
1 cuillère café de sel
2 cuillères à café de poivre du moulin
1 oeuf
50 g de chapelure de pain maison

Couper  la viande et hacher, puis mélanger avec les épices toutes mixées, comme pour l'agneau, et battre l’œuf et ajouter la chapelure, intégrer au hachis.

Réserver tous ces hachis

Emboutir  les boyaux sur le hachoir et mettre le hachis d'agneau avec ses épices de merguez dans le réceptacle du hachoir et pendant que je tournais la manivelle doucement, mon homme guidait le remplissage des boyaux, le hachis fini nous avons tourné les boyaux à environ 15 centimètres et nous sommes retrouvés avec un joli chapelet de saucisses merguez, puis nous avons enchaîné de la même façon pour chaque chair à saucisses au boeuf préparées, c'est à dire celles pimentées et celles aux herbes.

Pour les merguez, déception si elles ont bien la couleur des merguez, rien à voir avec celles du magasin Turc, il va falloir améliorer la recette, peut-être en achetant les épices toutes prêtes, cela dit elles se mangeaient bien, grillées au barbecue, elles avaient bon goût, mais elle n'avait le goût typique des merguez.

Pour les autres nous n'avons pas encore goûté, elles sont au congélateur, pour les merguez j'ai voulu tester dès le lendemain pour voir le goût avant la congélation.

12 commentaires:

  1. et bien dis donc tu sais tout faire toi !!!! bravo !bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis votre blog régulièrement et vous m'épatez, des saucisses faites maison ! même si vos merguez ne sont pas de vraies merguez, elles ont l'air d'être bonnes, cela doit être des saucisses autrement meilleures que les saucisses vendues en grandes surfaces, merguez ou pas
    Je vous félicite
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec vous, mais il y n'y a pas de quoi vous épater, j'avais déjà fait il y a quelques années, là j'ai un hachoir l'occasion de retenter, mes les merguez il faut vraiment que je m'améliore, ce sera pour le printemps prochain, car là le barbecue c'est fini, merci tout de même pour votre compliment

      Amicalement

      Supprimer
  3. bravo !!! ce printemps j'en ai fait aussi , et franchement
    cela n'a rien a voir avec celles du commerce . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien sur d'accord avec toi encore que je n'ai pas goûté les saucisses, mais toi des merguez tu en as déjà fait ?

      Bisous

      Supprimer
  4. dommage que le temps des barbecues soit passé je me serai invitée chez toi lol !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il fait beau ces jours ci, peut-être demain.... j'en ai fait pas mal tu es invité, si tu te sens le cœur de faire les kilomètres et être là à midi (lol), cela pourquoi pas un jour...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai un hachoir au garage qui date un peu mais je vais essayer de nettoyer tout ça et après tenter de faire vos recettes de saucisses, d'autant que c'est la saison, merci pour votre article qui m'inspire, vous avez un joli blog

    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre compliment Thomas, si vous avez un hachoir; dommage de ne pas l'utiliser, mais encore faut-il en avoir envie, car comme je dis toujours, pour faire ces choses là il vaut mieux le faire pour le plaisir, sinon il vaut mieux acheter dans le commerce.

      Cordialement

      Supprimer
  7. Faire ses saucisses maison mon rêve éveillé, mais pas encore réalité, j'admire vraiment tout ce que vous faites, d'autant qu'il me semble que vous travaillez, je me demande quand vous prennez le temps de faire tout ce que vous faites, bravo pour ce blog enrichissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai toujours fait un peu des saucissons avec des amis, des pâtés divers et variés, mais avec le hachoir ça ouvre des possibilités

      Merci bien pour vos compliments Yvan, effectivement je travaille à plein temps, mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas lol

      Cordialement

      Supprimer