mercredi 11 septembre 2013

J’ai mal au foie, expression souvent fausse

Oui l’expression j’ai mal au foie est souvent fausse, on a rarement mal au foie




Effectivement le foie est très peu innervé, ce qui veut dire qu’il contient peu de nerfs, donc peu de chance de ressentir une douleur de cet endroit avec si peu de nerfs.

Cela ne veut pas dire que la douleur qui est souvent courante après un bon repas, ou un gros effort par exemple est imaginaire, mais qu’elle vient d’ailleurs et d'ailleurs si ces douleurs persistent il vaut mieux voir un médecin.

Ce n’est pas parce que le foie occasionne très peu de douleurs, qu’il n’a pas de maux, cirrhoses, hépatites…, car c’est un des organes qui a le plus de fonctions, c’est aussi l’organe le plus gros de notre organisme et pourtant on peut continuer de vivre avec seulement qu’un tiers de son foie, il a en plus la particularité de se régénérer.

Le foie  c’est un organe multitâche qui ne chôme pas., Lorsque qu'il est malade il retentit sur tout l’organisme, peau de couleur un peu jaune, fond d’yeux jaunes, fatigue anormale…, j'ai fait une jaunisse à l'âge de 13-14 ans, due à une transfusion sanguine lorsque j'étais bébé, un moment difficile de ma jeunesse.

Le foie transforme les nutriments en énergie, il réalise la synthèse de l’albumine et du cholestérol, il dégrade de nombreuses substances par exemple les médicaments, il fabrique la bile, il traite comme une station d’épuration les substances nocives, une vraie usine en plein essor.

L'appareil digestif le foie est en rouge

La crise de foie n’existe pas non plus, c'est une expression typiquement française : vomissements, douleurs abdominales…, celle qu’on accuse après un excès alimentaire, est en fait tout simplement une indigestion.

8 commentaires:

  1. Le foie serait l'usine chimique de notre corps
    mieux vaut qu'il fonctionne bien...

    Bonne fin de journée Paloma
    amicalement Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Anne il vaut mieux qu'il fonctionne bien, mais tu as vu on peut en "couper" un morceau et aussi il se régénère ça c'est fort lol

      Bisous

      Supprimer
  2. eh oui la fameuse crise de foie dont nous menaçaient les parents quand on mangeait trop de chocolat hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui une expression bien française mais fausse, mais par contre trop de chocolats donnaient mal au ventre, ça c'est vrai !!!!

      Bisous, bisous

      Supprimer
  3. Je suis désolé je ne suis pas passé sur les blogs, j'étais en chimio, et ce n'était pas aussi bien que les deux premières séances...
    Je savais !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé ? mais tu n'as pas à être désolé, tu as des choses bien plus importantes à faire, je dirai même prioritaire

      Bon courage à toi dans cette épreuve si difficile

      Bisous et bonne journée à toi aussi Jean-Claude

      Supprimer
  4. Ce blog est écrit dans un style très créatif, très étonnant, bravo à l'auteur !

    RépondreSupprimer