mardi 2 juin 2015

Savons de toilette maison

Depuis un certain temps je fais mes propres savons




Les débuts c'était des savons pour faire la lessive maison, puis des savons récupération et bien là j'ai fait des savons à la soude pour la toilette et les mains.

C'est la recette du savon à la soude pour la lessive avec les précautions d'usage et toujours de la végétaline, de la soude, du lard gras blanc, mais pour le liquide c'est une infusion de branches de saponaire du jardin, le tout est crée en quantité moindre par rapport à la recette d'origine et l'équilibre a été fait avec les calculateurs sur internet.

Lorsque j'ai eu la trace j'ai ajouté de la crème fraîche dont la date s'approchait de la fin, du miel, un peu d'huile d'amande douce, un arôme de pêche que j'avais.



Les savons sentent très légèrement l'odeur de la pêche, ils sont doux, ils lavent et moussent très bien, j'ai fait six savons, dans un joli moule, je suis les leçons de Nansou tout en restant modeste dans les formes, sur les six il en reste deux, dont un en cours, car je les aient fait il y a déjà un petit moment.




La couleur marron du savon, qui s'éclaircie quand le savon est mouillé, je pense est due à la saponaire, qui est une plante qui fait de jolies fleurs l'été et ses branches, feuilles et racines ont la particularité de laver et mousser, je vais d'ailleurs essayer de me faire un shampoing naturel avec et il parait qu'en plus cette plante serait un remède, les chercheurs travaillent dessus.

6 commentaires:

  1. Ah bravo, ils sont super jolis tes savons ;) Et ils doivent être efficaces!

    Tu as de la saponaire ? J'aimerais tester son pouvoir moussant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolis mes savons ? voila un compliment venant de toi est un plaisir, mais je suis réaliste question beauté de savon je ne t'arrives pas à la cheville, mais accorde je fais des efforts, même si ce n'est pas gagné.
      La saponaire j'en ai planté dans le jardin, mon mari ne la reconnait pas il l'a prend systématiquement pour une mauvaise herbe, mais bon cela repousse partout, elle fait mousser c'est vrai bisous

      Supprimer
  2. il va vraiment falloir que tu ouvres une boutique !!!
    bravo ma chère Paloma !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non je ne fais que pour ma propre consommation, une qui devait ouvrir une boutique c'est Nansou les savons qu'elle fait, la quantité et la beauté je ne te dis pas, moi j'ai l'impression que je fais surtout dans l'utile ce n'est pas ton avis Loulou ?
      Bisous

      Supprimer
  3. Eh bien tu te met au savon alors là tu m'épate dit donc !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait un petit moment que je fais des savons, mais modestement, j'ai commencé par le savon pour faire ma lessive, puis après cela c'est enchaîné
      Gros gros bisous

      Supprimer