dimanche 21 juin 2015

Vinaigre maison avec une sangria ratée

J'avais fait il y a un an une sangria complètement ratée, cela dit je ne m'étais jamais résolue à m'en débarrasser, elle attendait dans la cave, j'ai tenté avec elle un vinaigre.



Il y avait pas loin de trois litres de cette sangria, où il y avait encore des bâtons de cannelle, elle était plutôt aigrelette et je n'exagère rien.

Une partie de ce liquide aigrelet a été versé en filtrant, puis ajout d'environ de la moitié d'eau du liquide versé, car sinon le vinaigre aurait été beaucoup trop alcoolisé et mis un morceau récupéré, de ma première mère de vinaigre, ensuite le bocal est descendu au chaud vers la chaudière.

Et bien à peine un quinzaine de jours après, la mère de vinaigre de sangria était là, magnifiquement "charnue" et beaucoup plus claire que ma première mère de vinaigre.

J'ai récupéré ce vinaigre dans une ancienne petite bouteille de vinaigre, il sent vraiment bon, mais plus fort que mon autre vinaigre maison, depuis je l'ai utilisé bien dosé dans une vinaigrette pour une salade de carotte, cela donne un petit plus à cette cette modeste salade.



Je me répètes, mais ces vinaigres sont vraiment meilleurs que ceux que l'on achète en commerce, depuis pas mal de temps, j'essaie d'améliorer les vinaigres achetés avec des herbes, des fruits.

Là même natures, ils sont parfumés. Cela ne m’empêcheras surement pas de remettre à la saison des figues et pommes séchées dans le vinaigre nature, car déjà avec le vinaigre du commerce, j'avais adoré, alors là....

Je pense que cette mère de vinaigre ne pourra me servir que pour des vinaigres parfumés et il faudra que fasse bien attention de garder une mère de vinaigre nature pour renouveler un vinaigre nature.

D'autre part bien que ce soit maison, il ne faut pas penser faire des vinaigres, pour faire des économies, le vinaigre est peu cher et heureusement; car quand on sait ce qu'ils y mettent dedans, par contre c'est totalement autre chose, on fait du vinaigre haute volée.

Mon vinaigre de cidre, me donne l'impression d'être prêt, la mère de ce vinaigre me parait formée, à vérifier de près, même mon kombucha commence à avoir un début de souche encore un peu de patience.


6 commentaires:

  1. Il doit avoir un goût magnifique ce vinaigre ! Tu me donnes trop envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  2. j'y gouterai bien par curiosité !!
    j'ai hâte de voir ta mère kombucha ! moi mon essai stagne pas encore de mère et pour celle que l'on m'a gentiment donnée je n'ose pas la transférer lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'hab j'ai du mal à définir et expliquer un goût, ma mère de kombucha ne devrait pas tarder, mais pourquoi tu ne transfères pas celle que l'on t'a donné, tu l'as mets dans un thé noir bien sucré, pour qu'elle s'étoffe bien et ensuite tu l'as nourri toujours avec un thé sucré mais avec moins de sucre, là ce soir je vais m'occuper de mon vinaigre de cidre, la mère est prête.
      Bisous

      Supprimer
    2. celle que l'on m'a donné n'a pas un grand diamètre (4-5 cm) et la fille qui s'est formée par dessus j'ai peur qu'elle se déchire en la manipulant (j'essaierai de t'envoyer une photo)
      bisous

      Supprimer
    3. Tu as eu ma réponse sur FB, moi ma mère est là bien plus fragile que la tienne pour l'instant bisous

      Supprimer
  3. Heureusement pas le goût de la sangria, mais un bon goût parfumé, mais le nature aussi est bien meilleur que ce que j'achetais, maintenant on va voir le vinaigre de cidre et encore bravo pour tes savons ils sont superbes vraiment
    Bisous

    RépondreSupprimer