jeudi 5 juin 2014

Rosé parfumé

J'ai préparé tout début mars un petit apéritif maison pour l'été, que nous avons goûté à l'apéritif avec des glaçons



1 bouteille de rosé année 2002
1 orange non traitée après récolte 
4 gouttes d'huile essentielle d'orange
eau de vie de 40 ans + jus d'un pamplemousse + eau pour un total  de 37 cl
100 g de sucre 
10 cuillères à soupe d’édulcorant équivalent à 150 grammes de sucre
1 gousse un peu sèche de vanille 
1 petit bâton de cannelle

Le contenu de la bouteille de rosé,  a été versé dans un bocal bien nettoyé,
Puis le reste des ingrédients ont été ajoutés,

L'orange avec son écorce et coupée en quatre

L'eau de vie me vient de mon regretté papa, qui lui même la tenait de sa famille dans la Drôme, où certains faisaient encore leur eau de vie maison,  mais cela c'est arrêté après la mort d'un homme à la suite d'un pastis frelaté.
Cet alcool a été rajouté (en petite quantité) il sent merveilleusement bon, pour un petit goût supplémentaire et surtout une meilleure conservation.

A l'aide d'une grande cuillère j'ai bien mélangé et entreposé le bocal bien fermé à la cave pour quelques mois, en mélangeant tout de même de temps à autres.

Hier soir, nous avons goûté cette boisson filtrée en apéritif avec des glaçons pour que ce soit bien frais, ce n'est pas très alcoolisé, la couleur orangée est très agréable à l’oeil et le goût est bien meilleur que de ceux que j'avais acheté en commerce, souvent fait avec des sirops au lieu de fruits frais, et c'est à partir de ce vin du commerce que m'est venue l'idée d'essayer de le faire moi même, mission réussie.

Ce vin on pourrait aussi le servir pétillant, facile à faire avec la machine à soda, mais mon mari n'y tient pas du tout, il le trouve trop bon comme ça.

6 commentaires:

  1. Hum ça doit être délicieux ! Tu as du rosé de 2002 ? Il doit être bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bon en apéritif, le vin était bien de 2002 et ne rigole pas je l'avais acheté dans une solderie 1 euro

      Bisous et bonne fin de soirée, chez nous elle chaude étouffante, à mon avis l'orage ne vas pas tarder

      Supprimer
    2. lol tu l'as fait bonifier !!!

      J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts avec les orages !

      Supprimer
    3. Oui quelque part c'est ça bonification lol
      Aucun dégât dans ma région, mais une chaleur caniculaire et toi

      Supprimer
  2. j'aime bien faire ce genre de breuvage hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela nous fait un point commun de plus, mais à boire avec modération

      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer