samedi 7 juin 2014

Les STO les oubliés de la guerre

Cette année nous fêtons les 70 ans de la libération de la France, les festivités organisées par la France, je le reconnais, sont pour moi réussies, les survivants de cette maudite guerre, pour la première fois vraiment mis à l'honneur.


Au chantier de jeunesse, en Allemagne après le travail

Les ballets, les panoramas défilant, on a relaté les événements de cette dernière guerre, les horreurs qui se sont passés pendant toutes ces années.

Mais on ne relate toujours pas, une ignominie nationale sur la jeunesse française de l'époque, je suis me suis aperçue avec le temps que peu de personne, connaissait ou avait entendu parler de ce moment d'histoire, les STO le service du travail obligatoire.

Et pourtant, du moment que les armées d’Hitler se sont engagées dans les guerres de l’Est, il a commencé à manquer de bras en Allemagne, dans un premier temps, il a été fait appel aux volontaires français, le filon c'est vite épuisé et les volontaires se sont fait de moins en moins nombreux.

C'est là, que Pierre Laval du gouvernement de Vichy en 1942, à la demande de l'Allemagne, a eu une géniale idée, se servir de ce panel de jeunes garçons, actuellement incorporés dans les "chantiers de jeunesse", une organisation paramilitaire, genre scoutisme, avec les valeurs du gouvernement de Vichy.

Ces garçons qui avaient autour de 20 ans, ont été littéralement donnés à l'Allemagne au nom de l'effort de guerre, pour servir de bras dans les usines, les campagnes, les bateaux....., mais inutile de dire que cela a fourni les rangs de maquisards, les jeunes étant prêts à tout pour éviter d'être réquisitionné, mais ceux qui étaient déjà dans les chantiers de jeunesse, étaient coincés.

Une émission télévisée "avoir 20 ans sous l'occupation" montrait il y quelques temps, en autres,  le témoignage d'un homme aujourd'hui disparu, François Cavanna, qui a fait les beaux jours du journal satyrique "bête et méchant" Hara kiri.

Il racontait sa jeunesse sacrifiée, la dureté extrême du travail, des journées qui n'en finissaient pas, les punitions, pour qui n'avançaient pas assez vite, ou qui relevait un peu la tête, punitions qui pouvaient aller jusqu'au camp de concentration.

Cette  remise de jeunes à un peuple étranger et en guerre ne c'était jamais produite dans toute l'histoire de la France, et aucun pays de l'Europe n'a donné ses jeunes volontairement, dans cette guerre, aussi quand la guerre a été finie, ces jeunes là ont été assez mal reçu, lorsqu'ils sont revenus, ils passaient pour des traites, ils avaient travaillé pour la machine de guerre de l'Allemagne et qu'importe qu'ils n'étaient pas volontaires qu'on les avaient arraché de leurs familles, amies, études...

Cette défiance explique certainement l'omerta sur ce sujet et encore aujourd'hui

J'ai trouvé dans les papiers de ma belle-famille où il y avait un ancien STO, une chanson des travailleurs en Allemagne, dont je vous donne un petit extrait qui donne l'état d'esprit de ces jeunes captifs :

La Madelon des travailleurs

Tous nos ancêtres faisaient le tour de France
Mais depuis longtemps la coutume était perdue
Car maintenant avec le les progrès de la science
Un tour de France n'existe plus 
Mais voulant retrouver l'usage
De ses voyages de formation
Le gouvernement nous mis en gages
Grâce à la collaboration
Et tous les jeunes ouvriers
Furent bientôt déportés
Chez les voisins teutons manquant de production


10 commentaires:

  1. Cruelle période
    dure réalité !
    Bonne journée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cruels humains, si il y en a qui ont fait preuve d'un très grand courage, d'autres par contre on fait preuve d'une très grande inhumanité, en France les ligues d'extrême droite dissoutes au début du siècle on reprcis du service avec un grand plaisir et comme ils avaient tous les droits, ils ont pu faire tous les excès
      Bisous j'ai un problème de micro sérieux et avec seulement ma tablette je vais avoir du mal pour les news

      Supprimer
  2. Merci pour la chanson, c'est très évocateur je trouve !

    Oui c'est vrai que le STO est totalement tabou, pourtant, comme tu le dis, ce fut l'une des grandes aberrations de la guerre... le gouvernement de Vichy a fait beaucoup de très vilaines choses... à ne jamais oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un extrait qui est effectivement évocateur, le gouvernement de Vichy, c'était comme je l'écrit au dessus, le retour des ligues d’extrême droite, la Cagoule, les croix de feu, les camelots du roi..... avec leur idées sectaires, anti républicain, antisémite, la suprématie des blancs, la haine de la gauche qu'elle associe au bolchévisme

      Bisous j'ai un problème de micro sérieux et avec seulement ma tablette je vais avoir du mal pour les news

      Supprimer
  3. Il ne faisait pas bon être jeune à cette triste époque de notre pays.
    C'est pourquoi il faut perdurer le souvenir de ces atrocités afin qu'elles ne se reproduisent plus.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec la guerre de 14 cela a fait 2 générations sacrifiées, sans compter la génération de 14 les survivants des tranchées qui ont vu les Allemands envahir la France et le gouvernement pactiser avec l'ennemi pour le pire et ceux de confession juive qui avait été des héros en 14 et sont devenus des sous hommes en 40.
      L'homme est un loup pour l'homme, c'est une vérité

      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. Les actions des STO en Allemagne ne sont pas assez époustouflantes pour les gros titres. Pourtant, elles ont amélioré le quotidien de certains prisonniers, de déportées (polonaises) plus maltraités qu'eux et qu'ils ont aidé à manger à leur faim, à souffrir moins du froid, en prenant des risques. Du banal quoi, qui n'a été apprécié que par les quelques-uns qui en ont bénéficié à l'époque. Obligés de partir sur Convocation, les élus ne voulant pas les considérer comme "DEPORTES DU TRAVAIL" pour se dédouaner de leur ordre.... plus facile ainsi au moment du retour, de considérer les pauvres STO comme traitres. D'ailleurs aucun Elu depuis n'a eu les c......les de la moindre reconnaissance, réhabilitation des STO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire éclairé, je suis entièrement d'accord avec vous, la personne de ma famille qui était STO était sur sur un bateau allemand vers la Pologne, lui il était avec des soldats allemands qui ne l'ont pas spécialement mal traité, mais il avait été profondément marqué outre qu'il était prisonnier alors qu'il n'avait pas combattu, mais par ce qu'il avait vu, des polonaises comme vous dites traitées plus mal que des bêtes de trait sur les quais
      Comme je l'ai écrit c'était la première que France donnait ses jeunes, trop dur d'y reconnaître, qu'un gouvernement français est fait ça, alors que la rafle des juifs par des français à mis des plombes avant d'être reconnue et que là il y avait des pressions, alors les pauvres STO sacrifiés
      Cordialement

      Supprimer
  5. Pour répondre à Paloma au sujet des Polonaises maltraitées. Celles qui étaient vers Rudessheim travaillaient dans une mine, à pousser des wagonnets (travail de forçat), quasi pieds-nus dans le froid, voire la neige, mal nourries, logées au froid dans une cabane. Les STO tentaient de leur donner un peu plus à manger. Lorsque les américains ont passé le Rhin, première bombe : les polonaises ont du agrandir le trou pour en faire une réserve d'eau. Ceci les rapprochant des STO, ils leur ont bricolé un lit, trouvé une couverture et mises un peu plus au chaud dans un grenier. Plusieurs se sont évadées à la faveur de péniches qui accostaient. Les STO travaillant avec certains prisonniers, ils leur faisait passer vins et patates pour améliorer leur quotidien. STO ça ne veut rien dire, DEPORTE DU TRAVAIL est le terme juste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a aujourd’hui beaucoup de mal a imaginer les horreurs qui ont existé, la personne de ma famille Déporté du travail ne pouvait jamais quitter le bateau, il ne pouvait que constater horrifié et impuissant, ce qui se passait sur les quais

      Pour les polonaises il y avait celles aussi qui les plus jolies étaient enlevées pour servir de prostituées à l"abattage aux allemands, d'autres devait travailler comme esclaves pour des particuliers, qui avaient droit de vie et de mort sur elles, Hitler ayant décrété que chaque femme Allemande, devait avoir une aide prise dans les pays occupés
      Merci beaucoup pour vos messages, certes édifiants, mais combien intéressants, la solidarité des STO, pourtant pas dans une situation plaisante et c'est un euphémisme, par rapport à ses femmes, je trouve ça merveilleux
      Bonne journée

      Supprimer