samedi 21 juin 2014

Le tournant de la bataille de Tobrouck

Pendant la dernière guerre, l'Angleterre après la chute de La France face à l'armée Allemande, puis ensuite le gouvernement collabo, elle était en difficultés.



Arthur Neuville Chamberlain premier ministre du Royaume Uni, éliminé après le lamentable traité de Munich, Wiston Churchill un impérialiste convaincu, prenait sa place et la charge de défendre l'Angleterre face aux ambitions d'Hitler.

Son problème, comme en France, c'est d'avoir une armée terrienne traumatisée par la boucherie de la guerre de 1914 et en plus une élite de commandement au cimetière depuis cette guerre de 14.

Churchill avait une vue d'empire, qui existait encore à cette époque en Angleterre, aussi il avait décidé de transférer des tanks en Afrique du Nord, à Tobrouck, un point stratégique, à ce moment les armées Italiennes de Mussolini tentaient d'occuper avec beaucoup de difficultés, la Grèce, aussi cela semblait à la portée des anglais.


Mais c'était sans compter sur Hitler qui voulait aider son ami Italien et ne voulait et ne pouvait pas laisser l'Afrique du Nord aux Anglais, aussi il fit intervenir Rommel qui repris possession de la région.

Pour Churchill l'affaire devenait délicate, malgré l'appui des troupes australienne. Qui opposer au grand chef de guerre Allemand qu'était Rommel ?

C'est ainsi que 21 juin 1941, il remplaça le général Wavell par le général Auchinleck qui finira par reprendre le dessus en octobre 42, infligeant la première défaite à l'Allemagne.

Pour l'Allemagne,  c'est une catastrophe, car du coup Hitler a perdu un point stratégique important pour son invasion à l'Est, de plus a perdu un temps précieux et ses armées affrontent le dur hiver de Russie comme Napoléon en son temps et en plus déjà cette même année, Hitler avait perdu son dauphin Heydrich

Même si Hilter commençait à être vraiment abattu, il croyait encore à une victoire, la défaite de la bataille de Stalingrad début 1943, l'achèvera. Enfin ...

6 commentaires:

  1. Grand moment...
    et film émouvant avec Aznavour...

    Bonne fin de semaine Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Anne un grand moment, un retournement de force qui a changé les choses positivement, mais tu as aussi raison, il y a eu un film sur cette bataille, j'avais oublié, je je revois maintenant les images de ce film, merci pour ce rappel

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Moi aussi j'avais vu le film... superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nansou, un très bon film tu as raison, sur un moment mémorable, qui a tout changé

      Il me semble que le titre du film me revient, ce ne serait pas Un taxi pour Tobrouck

      Bisous

      Supprimer
    2. Oui c'est exactement ça !

      bises

      Supprimer