Ce levain de kéfir, a toujours été fait avec de la farine de seigle, hors celle-ci était finie, du coup je me suis rabattue sur de la farine de pois chiche que je possédais, pour réveiller mon levain et cela a parfaitement fonctionné. La couleur du levain à la farine de pois chiche, n'est plus du tout la même que celle au seigle qui est beige grège, alors que là on est plus sur un beige doré.
Il est très facile ce levain à faire, à entretenir et conserver, pour utiliser moins de levure (pour la digestibilité), pour ce petit gout un petit peu acide caractéristique et les qualités que cela peu apporter au pain, sans beaucoup d'illusion car pour que l'osmose pain/levain se fasse il faudrait uniquement de la farine complète bio.
Mais il est de toute façon obligatoirement meilleur pour la santé, que ceux des boulangers qui utilisent beaucoup plus de levure et je ne préfère pas parler pas des points chauds.
Ce pain a été fait avec 100 g de levain kéfir à la farine de pois chiche, et a tourné dans la machine à pain une dizaine de minutes, comme préconisé par ma copine Annick, ma "boulangère" préférée, puis je laisse lever dans la machine, avant de former mes boules, que je laisse lever à nouveau, avant de faire cuire.
Cette fois ci ces pains ont cuit sur une pierre à pizza, il y avait déjà cuit une pizza et j'ai enchaîné par le pain, mais j'aurai l'occasion de revenir sur cette pierre, car cela a été un peu laborieux, c'est vraiment chaud et il faudra certainement que j'achète une pelle genre pelle à pizza, sinon je vais finir par me brûler.
Donc voila mes boules de pains faites avec ce levain
Et voila les tartines aux anchois maison, faites avec une partie de ce pain, mais sans rougail de tomates, seulement de la tomate
Bon appétit
Beau résultat ! Et ces tartines semblent très appétissantes.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée Paloma.
Oui ces tartines sont très bonne pour qui aime les anchois, sur du pain maison c'est super, j'avais déjà mis la recette
SupprimerBisous Jean Claude et bonne nuit
coucou
RépondreSupprimerrien ne vaut le levain naturel .
tes pains sont superbes . bises
Merci Wiki, mes pains je dois mon coup de main à Annick ma "boulangère" préférée (lol) qui avait pris le temps de m'expliquer ses secrets qu'elle tenait d'un grand boulanger.
SupprimerLe levain depuis que le fait au kéfir, j'n ai toujours sous la main
Bisous
eh bien dis donc essaie concluant !!
RépondreSupprimerbravo !!
bisous
Merci Loulou, oui faute de seigle, j'ai tenté pois chiche, ça marche aussi, pour la cuisson sur la pierre à pizza, je m'en suis un peu vue, mais je vais renouveler l'expérience, pizza et pain
SupprimerBisous
ils sont superbes ces pains ! il ly a bien longtemps que je n'ai plus fait de levain ! biz
RépondreSupprimerMerci Naniskitchen,pour le levain tu y reviendras un jour (lol)
SupprimerBiz et bonne soirée
Tes pains ressemblent à ceux qui trônaient sur la table de mes grands-parents provençaux
RépondreSupprimertoujours bénis avant d'être entamés...et que l'on devait respecter !
Bon début de semaine Paloma
amicalement
Je prends ça comme un compliment, mon père qui pourtant ne croyait plus en rien après ce qu'il avait vécu signait malgré tout toujours son pain.
RépondreSupprimerLe pain dans l'image populaire à une longue histoire
bisous
bonjour combien de farine pour 100 gr de levain s'il te plait
RépondreSupprimer