jeudi 22 août 2013

Les livres de la discorde


Un ensemble de livres volé à la Corée par la France impérialiste, malgré les promesses françaises seront rendus en 2011 et seulement sous forme de prêts






Tout part d'une femme en 1972 qui travaille à bibliothèque nationale et découvre un  livre imprimé Coréen, prouvant que ce pays à découvert l'imprimerie avant Gutenberg, mais trois ans après en 1975 c'est un ensemble de 297 livres manuscrits sur la royauté qui avait régné de 1392 à 1910, un vrai trésor national d'une valeur inestimable, qui en 1866 avait été "volée"  et une certaines parties brûlées sur place en représailles par décision de l'amiral Roze contre l'assassinat de jésuites catholiques.

Cette femme Park Byeong-sen née en Corée venue en France pour des études d'histoire en 1955, travaillait depuis plusieurs années dans cette bibliothèque lorsqu'elle a fait cette découverte, qui oubliée dans les archives avait été classée avec les reliques chinoises, ce qui choquera Park et les autorités Coréennes, seulement la bibliothèque informée ne veut absolument pas se séparer de son trésor et le tribunal lui donnera raison malgré la position litigieuse de la possession, depuis la Corée ne décolère pas.

Sous l’ère Mitterrand un seul manuscrit sera remis avec la promesse que les autres suivraient et encore parce que les Coréens en faisaient un enjeu pour un accord de marché TGV très important pour la France, seulement le marché conclu les coréens ne verront pas un livre de plus, malgré l'insistance de Jack Lang qui était pour rendre tous les volumes. Il résultera de cette affaire une profonde discorde avec la Corée du Sud.

En Corée Park Byeong-sen, fait figure d'héroïne, fin 2010 elle a 82 ans et est malade, le président Sarkosy après de grosses polémiques Coréennes qui durent depuis son élection en 2007, annonce à l'occasion du G20 que les livres seront rendus, à la bibliothèque nationale on s'étouffe, alors qu'à Séoul on exulte.

Seulement il y a eu un jugement et la loi française dont il faut tenir compte qui dit que les objets et œuvres figurant dans les collections publiques sont "inaliénables", ce qui est le cas de ces manuscrits.

Aussi en 2011 la France et la Corée signent un accord dans lequel il est spécifié que les manuscrits sont prêtés à la Corée pour une période de 5 ans renouvelables, ainsi la France reste propriétaire des livres, mais il est probable que ceux ci ne reprendront jamais le chemin de la France et que l'on a avec cet accord pragmatique ouvert la porte de Pandore, car la majorité des objets qui ont valeur de trésor, dans les musées européens ont été acquis illégalement, et que dire du Japon qui a littéralement pillé les pays qu'il a envahi lors de la dernière guerre, depuis ils tremblent.

Park Byeong-sen morte discrètement fin 2011 en France, aura eu la joie de voir de son vivant sa bataille gagnée, car c'est une vraie bataille qu'elle avait menée contre sa direction à la bibliothèque nationale et aussi elle aura connu l'insigne honneur d'être une héroïne dans son pays de naissance.


8 commentaires:

  1. J'ignorai toutes ces péripéties. Merci beaucoup c'est très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est peu connu, pourtant la Corée c'était payée une page du quotidien du Monde pour réclamer leurs manuscrits, c'était je crois en 2007 pour forcer la main à N. Sarkosy fraîchement élu, il a fini par craquer

      bisous

      Supprimer
  2. Choses volées
    doivent être rendues !
    Les manuscrits étant sacrés
    à la Corée doivent rester ...

    Bonne journée Paloma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais avec notre loi protectrice, c'est difficile pour les pays à obtenir, je crois que c'est en 2010 que les US ont été obligés de rendre je ne me souviens plus quoi à la Grèce.

      Bisous

      Supprimer
  3. Les manuscrits d'un pays...c'est sacré !
    Rendus, ils devraient en Corée rester !

    Bonne fin de journée Paloma
    bises amicales, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sacré et cela devrait rester, mais un pays de colons comme le notre à bien pris toute ses précautions pour ne rien rendre de ce qui a été dérobé à ces époques, l'Etat Allemands rendu ce qui avait été pillé, car c'étaient les vaincus

      Bisous et bonne fin de journée Anne

      Supprimer
  4. encore un article très instructif sur ton blog ma chère Paloma !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Loulou, je suis heureuse que cela t'intéresse

      Bisous

      Supprimer