En France dans les écrits le plus loin que l'on remonte c'est à Charlemagne, là il ne s'agissait pas de mer; mais de rivière, il est noté que Charlemagne barbotait en compagnie des officiers de sa garde.
Un autre "grand" homme d'état français Napoléon Bonaparte se baignait à Biarritz début novembre 1808, le courageux, le général Brandt décrit la scène ainsi : "Chacun des bains de l'empereur était accompagné d'une reconnaissance aquatique, pour prévenir quelque surprise anglaise. Pendant tout le temps que Napoléon restait dans l'eau, un détachement de cavalerie éclairait la mer en s'y avançant aussi loin qu'il était possible de faire sans trop de périls". Parano notre Napoléon ? et ces pauvres diables de soldats qui ne savaient probablement pas nager !
En 1718 on trouvait dans le dictionnaire au mot "baigner" cette définition : ceux qui sont mordus par des chiens enragés vont se baigner à la mer, on peut voir l'explication de cette définition, dans cette anecdote :
En 1671, les demoiselles d'honneur de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, mère de Marie-Antoinette, se font par malheur mordre par un chien enragé, elles furent condamnées à être jetées solidement encordées dans la mer et a y mariner le temps d'une prière, on voit que les baignades n'étaient pas encore un plaisir.
Mais au début de la restauration, le docteur Tourtelle dans un traité d'hygiène, recommandait des bains de mer aux personnes d'une constitution pituiteuse (sécrétions nez et bouche), dont la fibre était molle, inerte et imbibée d'une sérosité surabondante, il ajoutait que c’était utile aussi à tous ceux qui étaient affectés de cachexie humides ou humeurs froides. On est content que la médecine ait fait des progrès, mais c'était un bon début, les bains de mer n'étaient plus désormais qu'uniquement pour les enragés.
Napoléon a donc pu faire sa baignade sans être enragé...
Bon bain à ceux qui sont ou vont en vacances à la mer ou océan, qu'ils soient enragés ou pas !!!!
Bon bain à ceux qui sont ou vont en vacances à la mer ou océan, qu'ils soient enragés ou pas !!!!
Que c'est bien écrit et intéressant, se baigner était une punition et si on se faisait mordre on était puni, heureusement que les temps ont changé
RépondreSupprimerVous faites du bon travail, votre blog est vraiment plaisant à lire, je tenais à vous l'écrire
Bien cordialement Madame
Merci beaucoup pour votre compliment flatteur
RépondreSupprimerCordialement
Surprenant et intéressant cette article, maintenant que l'on se bat presque pour se baigner et que l'on plaint ceux qui ne peuvent pas, difficile d'imaginer qu'avant ce pouvait être une punition, mais quel recul par rapport aux temps ancien où Charlemagne se baignait sans à priori
RépondreSupprimerPierrot du 69
Vous avez tout à fait raison, même pour le retard, car c'est vrai qu'à un des moments donnés on a reculé au lieu d'avancer, c'est le cas avec les baignades, mais aussi avec les sciences, où il a fallu attendre François 1er et ses guerres d'Italie pour découvrir une petite partie de ce que les Grecs de l'antiquité avait crée et encore on a eu de la chance que les Arabes dans leur apogée ont tenus comptes des travaux des Grecs et les ont fait évoluer
SupprimerBien cordialement Pierrot du 69