lundi 7 janvier 2013

Les vautours réhabilités


Les vautours viennent d'être choisis par des éleveurs dans une région des hautes Pyrénées pour se débarrasser de leurs brebis mortes

Vautour du cap du continent africain, il a repéré sa pitance

Une belle reconnaissance pour ces oiseaux qui pendant si longtemps sont passés pour des affreux nuisibles, ces éleveurs étaient  lassés de traîner leurs bêtes mortes à l'usine d’équarrissage qui est à 3 heures de route, pour les faire cramer avec du pétrole.

Les vautours avec leurs variétés d'espèces qui ont chacune leur spécificité, en un petit quart d'heure se seront occupés de la brebis morte dont il ne restera rien et tout ça gratuitement, écologiquement et sans déplacement. Mais la partie n'est pas gagnée car la rancune est tenace envers ces oiseaux, comme pour l'ours il y a quelque temps.

Ces rapaces ont perdu l’instinct de chasser des proies vivantes et ont renoncé à la vitesse, agilité et surprise  qui caractérisent leurs congénères comme par exemple les aigles et se sont spécialisés dans la consommation des cadavres de gros mammifères, ce qui en font d'excellents auxiliaires nettoyeurs.

S'ils ont perdu d'un côté, ils ont gagné de l'autre avec des qualités de repérage très pointues, 8 fois la vue des hommes, les vautours planent pendant des heures profitant des courants chauds pour économiser leurs forces et gagner de l'altitude (comme les frêres Montgolfier) s'en battre des ailes, dès qu'un vautour aperçoit une charogne, il commence sa descente et sans aucune concertation, ni se bousculer, les autres vautours aux alentours convergent vers le même point, de même l'accès à la bête morte se fera dans un certain ordre.

Ces nécrophages selon leur spécialité s'occuperont du cadavre, le vautour fauve en général commencera et fera le plus gros du travail suivra ensuite les autres vautours avec leurs spécificités, par exemple le gypaète barbu, vautour assez rare, s'occupe des os dans lesquels il récupère la moelle, ceux qui fouillent les entrailles ont un cou bien dénudé pour éviter de se salir, quant au bouillon de culture de germes pathogènes de ces chairs en putréfaction, les vautours en sont protégés par des sucs digestifs particulièrement puissants et aux remarquables propriétés bactéricides.

Les vautours, comme beaucoup d'oiseaux d'ailleurs, disparaissent de plus en plus, en Inde, on c'est aperçu aussi, après la presque disparition des vautours à cause de médicaments toxiques donnés aux mammifères, que cela posait beaucoup de problèmes et causait des morts d’humains à cause de maladies, comme la rage par exemple due aux chiens malades errants et rats.

6 commentaires:

  1. Qui après cela osera prétendre que la nature n'est pas bien faite !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en fini pas de découvrir comme la nature est bien faite et le monde des oiseaux un monde à découvrir j'aurai l'occasion de revenir dessus

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. c'est comme les choses elles ont leur bon et leur mauvais côté ;)
    bisous

    ps : j'essaie de t'envoyer un mail dans la soirée ou sur fb ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Loulou, mais pour les vautours en fait s'agit d'une adaptation, on peut dire quelque part qu'ils ont perdu pour gagner

      les vautours sont admirables à voir planer et avec la taille qu'ils font c'est difficile à imaginer, mais par contre ils impressionnent et à tort l'on croit qu'ils s'attaquent aux troupeaux, d'où la mauvaise réputation, mais c'est faux, si ils s'attaquent à une bête vivante c'est qu'elle est malade, et en plus ils sont indispensables dans les endroits inaccessibles où difficiles à l'homme, pour éliminer des bêtes mortes qui se sont fait piéger où sont tombées

      Je vais voir pour les messages

      Bisous, bisous

      Supprimer
  3. coucou
    c'est chez moi que cela s'est passé et que ça se passe .
    c'est vrai que de derrière leurs bureaux , certains
    ne comprennent rien a la nature montagnarde .
    tout se règle tout seul depuis des millénaires .
    alors pourquoi vouloir changer des règles , alors que
    tout fonctionne tout naturellement ?
    les vautours n'avaient plus rien a manger vu qu'on leur
    enlevait leur nourriture , alors , ben elles s'attaquaient
    aux bêtes vivantes pour se nourrir . c'est normal aussi ...
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que les vautours mangeaient des bêtes vivantes en cas de disette, c'est sur il fallait bien qu'ils se nourrissent, la survie pour tous les êtres vivants sur cette terre y compris nous, la survie est innée.
      Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas vraiment adaptés pour ça et en plus la concurrence à due être dure avec les autres rapaces, sans compter les humains furieux

      Bonne journée merci pour ton témoignage, petite je connaissais la montagne chez ma grand mère l'été aux pieds des Alpes, mais je n'ai vu que des aigles, les aigles ces magnifiques oiseaux, j'en garde un souvenir ébloui, un jour avec mon petit frère nous sommes tombés sur un rapace assis sur une grosse pierre de taille impressionnante, il n'a pas cillé en nous voyant, moi j'ai filé avec mon frère, je ne sais pas ce que c'était, un rapace sur, mais pas un aigle.

      Bisous

      Supprimer