dimanche 27 janvier 2013

Boulanger et le boulangisme

Le 27 janvier 1889 à Paris la foule chante "c'est boulanger qu'il nous faut oh !oh! oh!,", il faut dire que l'humeur française était encore un peu guerrière sous cette IIIe république.




Mais il faut remonter en 1886 pour entendre déjà  "c'est boulanger qu'il nous faut oh !oh! oh!," il le faut car on est déjà déçu par cette République qui n'arrive pas à juguler la crise économique (déjà) , mais les républicains bien découragés, ne sont pas de cet avis et pour écarter notre brave général qui est devenu l'homme d'extrême droite providentiel, on fait tomber le gouvernement et on expédie Boulanger à Clermont-Ferrand.

A la gare de Lyon, la foule se presse et chante : Il reviendra quand le tambour battra...Notre pauvre Boulanger qui aurait pu être aussi bien républicain que monarchiste, est un peu dépassé, mais qu'importe il s'abandonne dans les bras de la plantureuse Marguerite de Bonnemains, puis ses partisans le font élire député du Nord, l'opinion reprend sa clameur  "c'est boulanger qu'il nous faut oh !oh! oh!,".

Cette fois ci, il commence à ce prendre pour Louis-Napoléon, soutenu par les monarchistes, bonapartiste et même des socialistes, il se fait plébisciter dans plusieurs élections législatives, puis à Paris ou un siège est libre et le 27 janvier 1889 Boulanger est élu, et un cri jaillit aussitôt "A l'Elysée ! à l’Élysée !".

Les ministres convoqués par le président Carnot (il mourra assassiné en 1894, l'époque était particulièrement instable politiquement) tremblent, la IIIe république est ébranlée.

Boulanger lui, un œillet rouge à la boutonnière, ne pense qu'à retrouver sa maîtresse avant de monter en voiture, il déclare avec suffisance : "Pourquoi voulez vous que j'aille conquérir illégalement le pouvoir quand je suis sur d'y être porté dans 6 mois par l’unanimité de la France".

Mais la Fortune ne pardonne pas à ceux qui ne savent pas saisir au vol l'un de ces trois cheveux, Thiebaud qui faisait partie de l'état major boulangiste connaissait-il cette phrase lorsqu’en tirant sa montre il dit :  Minuit cinq messieurs ! depuis 5 minutes, le boulangisme est en baisse.

Il avait raison le 1er avril 1890,  le général Boulanger s'enfuyait en Belgique et lâché par ses partisans, il finira par suicider sur la tombe de sa maîtresse morte de tuberculose un mois auparavant en 1891. Georges Clemenceau qui un temps avait imposé Boulanger, apprenant son suicide il dira : "il est mort comme il a vécu, en sous lieutenant", 

Mais le sous lieutenant, à crée la plus grande crise de la IIIe république et a l'a fait trembler pendant près de cinq ans. L'extrême droite reviendra bientôt au devant de la scène avec l'affaire Dreyfus et on sera toujours dans la IIIe république

4 commentaires:

  1. Elle en a vu des choses IIIe république, le boulangisme je connaissais mais mal, vous décrivez ce moment d'histoire qui est un sujet plutôt grave, de façon humoristique, j'apprécie

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Guy pour votre commentaire élogieux et vous avez raison elle était bien instable cette IIIe république, quand à l'humour avouez qu'il prête à rire ce général Boulanger et pourtant...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Quel talent pour raconter tout ça, bravo, je continue à farfouiller sur votre blog

    Popeye

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Popeye et merci pour votre compliment, continuez à farfouillez sans problème, c'est fait pour ça

    Cordialement

    RépondreSupprimer