samedi 26 janvier 2013

Tisane romarin et huiles essentielles

A la suite d'un repas un peu trop lourd, je me sentais un peu ballonnée et nauséeuse,  je me suis préparée une petite tisane maison



2 branches du romarin du jardin
2 gouttes d'huile essentielle de cardamone
2 gouttes d'huile essentielle de citron
1/2 c café de miel
1/2 c café d'édulcorant

J'ai fait bouillir l'eau dans la bouilloire, puis infuser le romarin, puis j'ai filtré et ajouté lorsque cela a refroidi un peu, l'édulcorant et le miel dans lequel j'avais versé les huiles essentielles, car les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l'eau.

J'ai choisi le romarin et la cardamone pour leur qualités démontrées sur les problèmes gastriques, le citron également mais en plus il masque un peu le goût fort du romarin.

A la place du romarin, j'aurai pu choisir le basilic qui lui aussi à des qualités sur les problèmes gastriques, mais je n'en ai vraiment pas suffisamment dans mon pot à cette saison, seulement avec le basilic, cela aurait été moins fort qu'avec le romarin.

Je me suis fait avec ces quantités 3 tisanes que j'ai bues dans la journée, je peux vous dire que cela m'a vraiment soulagée dans la journée des maux que j'avais et que je me suis sentie plus légère, et tout ça malgré le goût un peu fort du romarin, qui est passé par dessus le citron et la cardamone, c'est dire si son arôme est fort.

Mon cher regretté papa, disait toujours plus c'est mauvais (au goût), meilleur c'est bon à la santé, je crois qu'il savait certainement, par historique de famille, le rôle des plantes un peu amères pour l'organisme, la sauge en est un excellent exemple, si on en croit son adage : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin"

l'huile essentielle de cardamone est l'amie des intestins ballonnés
L'huile essentielle de citron aide à gérer un excès alimentaire
le romarin est bon pour le foie


6 commentaires:

  1. En parlant de breuvage mauvais au goût, connais l'Elixir du Suèdois ? A ma connaissance il n'y a rien de pire !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas l'Elixir du Suèdois, c'est quoi et il traite quoi, il est si mauvais que ça ? mon papa ne m'en avait pas parlé, lol, il se tapait des tisanes de camomille sans sucre beurk

      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  2. Voilà pourquoi j'ai planté un romarin dans mon jardin !
    Il a tant de vertus !...

    Bon dimanche Paloma
    amicalement Anne

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'en ai aussi dans le jardin, c'est devenu un vrai petit arbre qui supporte bien l'hiver à mon grand étonnement,
    C'est vrai qu'il est plein de vertus, je vais d'ailleurs acheter son huile essentielle.

    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. va falloir que j'achète un pied de romarin un de ces jours lol !!
    bisous bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est une bonne idée, c'est bel petit arbre, et utile avec ça, ne fais pas comme moi, je l'avais mis avec mes aromatiques, seulement le romarin c'est plu et il a poussé mon thym, ma sarriette

    Je te rassures ce n'est pas un arbre monstrueux, mais il n'a pas sa place dans un banc de petites aromatiques

    Bisous

    RépondreSupprimer