vendredi 4 janvier 2013

Confit d'oignons rouges pour le foie gras

Pour accompagner un foie gras où ce qui en reste...




Comme chaque année pour les fêtes, j'ai fait mon foie gras au thermomix  et cette année pour l'accompagner j'ai préparé un confit d'oignons rouges

2 beaux oignons rouges
1 cuillère à soupe rase d'huile
1 verre de vin rouge (un bon qui me restait du repas de la vieille)
2 cuillères à soupe de vinaigre Xérès
1 cuillère à café de mon concentré de stévia 
une pincée de sel
un tour de moulin à poivre

J'ai fait revenir les oignons émincés avec l'huile dans le bol du thermomix 10 mn à 90° vitesse 1

puis j'ai ajouté le fructose, le sel et le poivre et programmer 5 mn en baissant la température à 80°

J'ai versé le contenu du bol thermomix, dans une vieille petite cocotte en fonte noire, ajouté le verre de vin, le vinaigre de xérès, et fait mijoter  vraiment tout doucement 60 mn sur le gaz.

Il a accompagné mon foie gras, cette année j'ai tenté un foie gras de la même façon, mais cette fois sans épices, juste le sel et le poivre et le foie macéré dans de la liqueur de pommes (au lieu du Cognac) et des raisins secs, et j'ai mis les raisins secs macérés dans le foie lors de la reconstitution. 

Celui-ci était pour mon fils, je n'ai pas encore le compte rendu...

6 commentaires:

  1. superbe ton confit d'oignons ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alaro et meilleurs voeux

      Cordialement

      Supprimer
  2. cette année j'ai goûté celui d'un partenaire oignons figues pas mauvais.
    jolie recette !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un tout petit confit de de figues fait maison, je vais essayer ce mélange, tu m'as donné une idée

      Bisous

      Supprimer
  3. Et bien cette année pour changer j'ai accompagné mon foie gras de fleur de sel de Guérande accompagné de tranches croustillantes de baguette, et ainsi délaissé le côté sucré-salé...
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la que ce devait être bon, moi j'avais aussi des groseilles pour ceux qui n'aiment pas trop les oignons, mais je suis toujours dans le sucré salé

    Bisous

    RépondreSupprimer