jeudi 31 janvier 2013

Le maréchal Paulus signe la capitulation

Cela fait 70 ans aujourd'hui que la VIe glorieuse armée de la Wermarth demandait la capitulation, pour le plus grand bonheur des pays occupés par l'Allemagne nazie

                 Le fier maréchal Allemand bon bourgeois                          Le jovial maréchal russe paysan Vassili Tchouïkov

Neutraliser le puits de pétrole du Caucase était une vielle idée fixe d'Hitler, alors qu'au printemps 1942, les armées de la Wehrmacht ne se sont pas encore remises du terrible hiver russe, cette opération va s'appeler  le plan bleu, et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les armées reprendront les mêmes tactiques de batailles qui ont si bien réussies en Europe.

Et c'est ainsi que la VIe armée commandée par Friedrich Paulus se dirige vers le secteur sud, Stalingrad.

Mais la Russie, ce n'est pas le même climat, Hitler en est conscient et sait que le temps presse. Ce n'est pas non plus la même armée dont il dispose, le froid, la faim ont fait leur oeuvre, côté Russe c'est le contraire, ils ont eu le temps de s'organiser et disposent de soldats qui arrivent du Nord très bien adaptés au froid. Les allemands avec difficultés parviendront à conquérir Stalingrad à l'automne 1942, mais en novembre, les armées russes traversant la Volga gelée, une armée par le nord et une par le sud, les allemands vont se trouver encerclés sur ce lieu et l'hiver est à nouveau là.

Cette bataille de Stalingrad va s'avérer une horreur par les pertes d'hommes qu'elle va créer aussi bien que du côté Allemand que Russes, des pertes énormes, cette bataille a été extrêmement dure, j'ai vu un document filmé où 2 tanks s'affrontaient de face en se montant dessus, une vraie bataille de dinosaures.

Déclenchée en juin 1941, cette guerre se présentait mal, Hitler ne s'intéressait pas vraiment à Stalingrad, mais n'ayant pu prendre ni Moscou, ni Leningrad, il voulait couper la manne financière de l'URSS.

Staline lui ne s'intéressait pas trop aux manœuvres d'Hitler à Stalingrad, voulant à tout prix protéger Moscou, c'est pour cela que les Allemands sont arrivés à conquérir Stalingrad, mais pour peu temps, dès fin décembre Paulus fait demander à Hitler de pouvoir faire retraite, refus catégorique d'Hitler, qui début janvier le nomme maréchal pour lui donner du cœur à l'ouvrage.

Peine perdue le 31 janvier 1943, le nouvellement nommé maréchal Paulus, signe la capitulation de la VIe Armée, il sera suivi au mois de février par l'armée allemande du Nord.

Cette bataille sonne un tournant pour les nazis, redonne de l'espoir aux non nazis les armées allemandes ne sont plus invulnérables, d'autant que quelques mois après les Anglais gagnent à El Alamein, l'assassinat en mai 1942, du nazi Reinhardt Heydrich avait porté un coup au mouvement nazi, cette fois c'est l'apothéose.

Conquérir la Russie était dans les plans d'Hitler depuis le début, malgré l'accord honteux avec Staline, fait que pour coincer la Pologne et dissuader les autres pays de la défendre,  les russes étaient pour Hitler des sous hommes, il avait même prévu que les anglais, dont il était sur qu'il allait pouvoir s'accorder, coloniserait les peuples de Russie,

Tout ça il l'a écrit, il était même sur de réussir là où Napoléon Ier avait échoué.

4 commentaires:

  1. Là il y a moins d'humour, c'est bien plus stratégique, mais encore une fois dans un style différent, bien vu, on mesure bien l'impact des choses, félications pour vos écrits

    Cordialement Guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Guy, là pour moi les protagonistes ne prêtent pas du tout à rire, trop d'horreurs, trop de morts et ni le "bourgeois" Allemand et ni le "paysan" Russe, n'étaient des drôles, le Russe sous son air jovial était un peu rustique, mais parait il, se conduisait très bien avec ses hommes,contrairement à l'Allemand.

      Merci pour votre charmant commentaire

      Cordialement

      Supprimer
  2. Un superbe article !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien JC, tes articles sont pas mal non plus...

      Bisous et bonne journée

      Supprimer