lundi 28 janvier 2013

Crème de beauté verveine marjolaine/sauge

Mon pot vient de se terminer, j'en ai donc fait deux autres avec mes macérâts et hydrolats maison fait à la belle saison




20 g de macérât huile d'avocat/verveine fait maison
10 g d'huile de sésame
30 g d'hydrolat maison de marjolaine/sauge du jardin 
1 cuillère café de cire d'abeille
1 cuillère café d'aroow root bio (épaissit et donne un côté matifiant)
4 gouttes d'huile essentielle palmarosa
4 gouttes d'huile essentielle de ciste

J'ai fait la préparation dans le saucier

Cire d'abeille fondue dans le macérât, puis l'ajout de l'hydrolat et cette fois ci j'ai bien pensé à faire tiédir mon hydrolat au micro-ondes quelques secondes avant de le verser dans le saucier, j'ai aussi utilisé pour verser un entonnoir en verre que mon fils m'avait donné il y a déjà un moment, il est beaucoup facile à nettoyer et  à stériliser après.

J'ai fait cette fois une crème pour le jour moins" riche", seulement du macérât avec de l'huile d'avocat + de l'huile de sésame et de l'hydrolat, ayant utilisé une crème très riche pendant plus d'un mois, il est pour moi, le temps de changer pour quelque chose d'un peu plus léger et avec un hydrolat différent, les dermatologues sont tous d'accord, la peau a besoin de changements, certainement pour profiter des différents bienfaits.

La marjolaine est connue pour régénérer la peau associée à l'huile essentielle de ciste, elle complète ses bienfaits. La sauge elle équilibre.

J'ai enchaîné de la même façon pour une crème de nuit avec exactement les mêmes produits, sauf qu'à la fin j'ai rajouté, dans le refroidissement, un peu d'huile d'Argan et 4 gélules bourrache/onagre, pour une crème un  petit peu plus riche mais uniquement pour la nuit.

Pour celle de jour, je me suis fait plaisir et ajouté quelques gouttes d'un mélange de rose de Damas, qu'une très chère amie m'a offert, une merveille au point du vue odorat, il donne à ma crème de jour une odeur délicieuse.
Pour celle de nuit je voulais rajouter un peu d'huile essentielle de lavande pour son côté relaxant pour la nuit, mais j'ai complètement oublié !!!!

8 commentaires:

  1. oh tu m'as fait peur avec les HE j'avais cru lire 4 gr mais non ce sont des gouttes lol !!
    je n'ai pas encore réalisé la mienne j'attends de finir la tienne.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'attirer mon attention, je vais rectifier cela peut effectivement être pris pour des grammes au lieu de gouttes, cela change tout

      Oui bien sur, fini en une avant d'attaquer, mais j'ai hâte de voir ta réalisation lol

      Bisous, bisous ma Loulou

      Supprimer
  2. Si j'ai bien compris ma chère Paloma, tu te livres à une utilisation frauduleuse du saucier...(sourire)
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait JC, j'ai détourné le saucier, pour un usage plus personnel, mais il ne faut pas le dire, je vais vite déposer un brevet lol

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Mon arrière-grand mère s'est soignée toute sa vie (93 ans) avec les plantes
    (médicaments comme crèmes ou lotions de "beauté")
    Merci pour le partage
    Bonne journée Paloma
    bises amicales Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton arrière grand mère devait tout de même avoir un bon capital, car il me semble tout de même difficile de se passer de certains médicaments, mais c'est aussi qu'à cette époque on avait une bien meilleure connaissance des plantes surtout pour le simple mortel, aujourd'hui on redécouvre et la science s'y intéresse.

      Quand aux cosmétiques ils n'étaient pas encore très évolués et faire soi même était certainement plus simple.

      Moi comme je l'ai écrit je n'étais pas satisfaite de ce que je trouvais en commerce à moins d'y mettre des prix farabuleux, donc j'ai tenté, ça me conviens, je continue

      Bonne journée Anne
      Bisous

      Supprimer
  5. je vous envie de tout ce que vous faites maison et particulièrement vos produits de soins, j'ai voulu essayer une catastrophe, je n'ai pas assez de patience, car je pense qu'il faut de la patience pour faire tout ça, enfin je vous félicite et c'est sincère

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il n'y a pas m'envier, c'est pour moi un vrai plaisir et c'est bien connu ce que l'on aime....
      Mais vous avez tort de vous décourager, vous devriez tenter de nouveau,enfin uniquement si cela vous fait plaisir.

      Merci pour votre agréable commentaire, cordialement

      Supprimer