dimanche 2 décembre 2012

Weed end Boulange

Ce week end il fait très froid, je me suis mis à la boulange avec du pain et des petits pains pour le petit déjeuner, j'en ai même congelé pour utilisation ultérieure.



La veille  au soir, dans la panasonic

Pour les pains :
500 g de farine T55
100 g de farine de seigle
1 cuillère café de sel
100 g de levain kéfir
360 ml d'eau

Programme pizza 10 mn

Cette pâte est vidée dans un pot et enchaînement avec la pâte pour les petits pains sucrés, du lait sucré  au stévia conservé au frigo dans lequel macérait des gousses de vanille, d'un précédent dessert.

Pour les petits pains :
500 g de farine T45
une pincée de sel
1 cuillère café cannelle en poudre
1 sachet de 8 grammes de sucre vanillé
100 ml de lait sucré vanillé, 2 oeufs battus et complété avec du lait pour arriver à 300 ml
2 cuillères café de concentré de stévia maison   
80 g de beurre allégé à 20%
1 cuillère à soupe de crème allégée

Programme pizza 10 mn

Cette pâte vidée à son tour dans un autre pot

Ces deux pots avec un couvercle sont mis au garage, où en ce moment il fait très froid, toute la nuit.

Le lendemain matin, les pâtes avaient levées jusqu'au bord, j'ai préparé mes pains et petits pains sucrés en coupant des bouts de pâtes de 60 g et formant des boules (comme m'a appris mon amie Annick) et de la même façon des formes un peu allongées pour différencier le pain de la brioche.

La pâte mise à lever nouveau et puis cuisson avec un bol d'eau au fond four une vingtaine de minutes les pains et ensuite les petits pains sucrés sur lesquels, j'ai mis la valeur d'une cuillère à café de sucre aromatisé maison

Ces boules de ce pain on été mangé à midi et ils sont très bons, nous avons aussi goûté avec l'homme un petit pain sucrés, ce sera excellent pour le petit déjeuner avec ce petit goût cannelle.

Avec ce qui restait de pâte j'ai pu former puis congeler 4 boules de pains et 6 petits pains qui seront cuites ultérieurement.

8 commentaires:

  1. ah tu as bien fait d'en congeler sors les j'arrive pour le petit déjà demain hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une affaire qui marche tu précises seulement l'heure pour que j'ai le temps de les réchauffer (lol)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je fais comme toi je congèle et sa dépanne bien! Ils sont parfaits!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Boubou c'est bien pratique, pour l'instant je n'ai fait décongeler que des petits pains sucrés déjà cuits dans le MO bol de café +petit pain congelé le tout 3 mn impec pour mon petit déjeuner

      bisous

      Supprimer
  4. C'est très sympa de faire son pain !
    Dans une autre vie...avec mari et 3 enfants...
    je le faisais ainsi que des croissants-brioches le week-end...


    Bonne fin de journée Paloma
    amicalement, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur que c'est sympa, en plus mon fils et sa copine se sont invités à manger, cela ne pouvait pas mieux tomber pour mon pain qui a été apprécié

      3 enfants tu as bien travaillé, moi que 2

      Bisous

      Supprimer
  5. Miam ca a l'air super bon !! Bravo !

    RépondreSupprimer