lundi 10 décembre 2012

La mouclade charentaise

Un bon plat de moule de la région de la Charente, qui change des moules à la marinière que je fais d'ordinaire.


6 litres de moules
25 cl de vin blanc
1 gousse d'ail écrasée
1 bouquet garni
6 échalotes
25 g de beurre allégé
50 cl de crème allégée
3 jaunes d'oeufs
sel et poivre

Bien nettoyer et rincer les moules, les verser dans une cocotte, ajouter le vin blanc, l'ail et le bouquet garni, couvrir, porter à feu vif le temps aux moules de s'ouvrir.

Laisser tiédir et retirer une des deux coquilles des moules, réserver le jus de cuisson, déposer les moules dans un plat allant au four.

Faire revenir les échalotes dans le beurre, puis incorporer doucement le jus réservé, filtré

Mélanger la crème avec les jaunes d'oeufs et ajouter aux mélange d’échalotes  saler et poivrer, puis verser cette sauce dans la cocotte sur les moules.

Juste avant de servir passer les moules dans le four préchauffé à 150°, sous le grill pendant 5 mn

Servir avec un accompagnement de riz nature ou de frites


6 commentaires:

  1. bonjour
    miam ! j'en mangerai bien volontier .
    bon lundi !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ah oui c'est un vrai régal, il faut dire que j'aime beaucoup les moules

      Bisous

      Supprimer
  3. oh il y a longtemps que je n'ai pas mangé de moules !!
    bisous Paloma !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi non au resto chaque fois qu'il y a des moules..... et moi même j'aime bien en faire de temps à autre, je fais toujours à la marinière, là au moins ça change.

    Bisous, bisous ma Loulou

    RépondreSupprimer