dimanche 9 décembre 2012

L'Inuline dans mes produits de beauté maison

L'inuline on en finit pas de vanter ses bienfaits pour la santé, moi je vais surtout m'en servir pour mes cosmétiques




Nombreux aliments contiennent de l'inuline : agave, endives, racine de chicorée..... et topinambours.

Nous avons arrachés les tous derniers topinambours du jardin, que j'ai bien lavé, essuyé, ils n'étaient pas bien gros et j'en avais une bonne poignée, j'ai coupé en 2 chaque topinambour et mixé le tout au thermomix, vitesse 5 quelques secondes pour me retrouver avec des morceaux, que j'ai fait sécher.

Sur les grilles du déshydrateur j'ai posé une feuille de papier de cuisson que j'ai percé de petits trous, puis j'ai versé dessus mes morceaux de topinambours, j'ai fait sécher 5 heures à 40°.

Mes morceaux de topinambours séchés ont été ensuite mixés vitesse turbo pour me retrouver avec une poudre bien fine et voila mon inuline prête à servir.

L'inuline à un effet gélifiant et épaississant, de plus elle est adoucissante et hydratante, donc idéale dans une crème de soins, masques hydratants, mais aussi dans des produits coiffants, savons etc...., d'après ce que j'ai lu,  elle s'utilise en petites quantités dans la préparation.

Dans mon dernier petit pot de crème de soins j'ai rajouté au pif une pointe de couteau en fin de préparation d'inuline comme actif, juste avant les huiles essentielles, je n'ai pas vu de modification notoire dans l'épaisseur de la crème, la prochaine fois j'essaierai d'en mettre un tout petit peu plus.

L'inuline rentre dans pas mal de produits cosmétiques du commerce, car c'est un prébiotique qui intervient dans la défense de la peau contre les agressions extérieures, pollution, soleil.

L'inuline est également utile pour la sante particulièrement pour la flore intestinale et également pour les problèmes de diabète, mais là je ne m'avance pas trop sur le sujet que je ne maîtrise pas.

Je pourrai également utiliser cette poudre pour des crèmes desserts, yaourts, comme épaississant et cela apportera un peu de fibres, là aussi en petites quantités et si possible en fin de cuisson.

L'inuline peut s'acheter dans le commerce et ce n'est pas très onéreux, moi j'avais mes topinambours du jardin, alors......

4 commentaires:

  1. et ben j'ai appris quelque chose aujourd'hui .
    merci pour toutes ces infos ; @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis beaucoup et je fais des découvertes et quand j'ai j'ai vu que cela concernait les topinambours et que j'en avais.....

      Bisous

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout !
    tu m'épateras toujours !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'épater non, comme j'ai écris plus haut, je lis beaucoup et si je peux faire hop...

      Gros bisous ma Louloo

      Supprimer