mercredi 5 décembre 2012

Délices de foies de volaille

C'est la recette de mousse de volaille du livre thermomix arrangée à ma façon


Je fais de temps à autre cette petite mousse de volaille, qui est vite faite et a bon goût, pour compléter un petit repas du soir et dépasse largement les mousses du commerce, je l'ai un peu allégée par rapport à l'origine de la recette, j'y rajoute parfois une poignée d'amandes ou noisettes concassées.

300 g de foies de volaille
150 g de beurre allégé
150 g de vin blanc
1 cuillère à soupe de Cognac
5 grains de baies de rose
1 cuillère et demi de sel
1 pincée de poivre
1 feuille de laurier

Faire tremper les foies dans l'eau salée 30 mn, après les avoir bien nettoyés

Mettre dans le bol du thermomix, les foies égouttés, le poivre en grains, laurier, le vin blanc 8 mn 80° vitesse 1, à l'arrêt vérifier la cuisson, égoutter les foies, ôter la feuille de laurier, remettre les foies dans le bol, ajouter le beurre en morceaux, le Cognac; saler, poivrer  et mixer 40 à 50 secondes vitesse 9 pour obtenir une jolie mousse.

Verser dans pot et laisser au moins 2 heures au frigo avant de déguster sur un bon pain maison, j'accompagne avec des groseilles congelées ou fraîches en saison et quand j'ai ni l'un ni l'autre c'est avec du confit d'oignons.

6 commentaires:

  1. je faisais une recette avec du porto qui était pas mal non plus.
    J'essayerai bien la tienne !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que dans la recette d'origine c'était du Porto

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. en voila une bonne recette !
    je note, je l'essaierai !
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne petite mousse en attendant le foie gras de Noel (lol), mon époux préfère les terrines, car avec les mousses il trouve qu'il mange trop de pain, moi je l'aime bien

      Bisous

      Supprimer
  4. Allèchante cette recette et en plus allègée !
    Elle me tente et je ferai...
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai revu un peu allégée, moins de culpabilité (lol)

      Bisous

      Supprimer