samedi 29 décembre 2012

Blanquette de veau au Wok

Pour mon petit Noël, j'ai eu un Wok électrique pour remplacer ma tajine électrique qui avait rendu l'âme après de loyaux services



Testé rapidement, non pas avec un plat asiatique mais une bonne recette française, c'est à dire une blanquette de veau, cela faisait un moment que je n'en avais pas fait.

680 grammes de de veau en morceaux
4 carottes
4 pommes de terre de taille moyenne
1 verre de vin blanc
bouquet garni du jardin (romarin, sauge, sarriette)
1 oignon
1 poignée de champignons séchés (Cèpes)

Fécule pour la sauce

Tremper les cèpes séchés et faire revenir très rapidement avec l'oignon émincé et deux cuillères à café d'huile dans le wok, puis réserver.

Ensuite dans le wok, la viande, les carottes pelées et coupées en rondelles à l'aide de la mandoline, le bouquet garni, sel, poivre, puis le tout recouvert d'eau, ajout du vin blanc et cuisson en mettant le Wok à 9.

Puis les pommes de terre pelées et coupées en morceaux pas trop gros, posées sur la grille et dans le wok,  température baissée sur 2 et mijotage le tout environ 1 heure 30.

Le liquide dans le wok est récupéré et vidé dans le bol du thermomix, ajout de deux cuillères à soupe de fécule, cuisson 10 minutes à 90°.

Les pommes de terre, les champignons/oignon réservés et la sauce sont allés rejoindre le wook et ont mijoté tout doucement à température minimum, le temps de servir à table.

Essai réussi, une bonne blanquette maison avec le wok, qui a été bien appréciée avec de la viande et des carottes fondantes et des pommes de terre juste à point .


6 commentaires:

  1. J'aime bien la blanquette
    plat encore meilleur réchauffé
    merci pour la recette Paloma !

    Bonne fin de semaine
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
  2. Oui Anne tu as raison encore meilleur réchauffé on l'a fini ce soir

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien état gâtée dis donc !!
    j'y gouterai bien à ta blanquette made in a wok ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été bien gâtée effectivement, toi aussi je suppose......
      La blanquette est finie, c'est drôlement pratique avec le Wok, il me reste encore à le découvrir, car pour l'instant je ne vois en lui que pour remplacer la mijoteuse, alors que j'ai des amies qui en ont depuis un certain temps et qui en sont drôlement contentes

      Bisous

      Supprimer
  4. Non non le wok n'a rien à voir avec la mijoteuse, si je devait choisir entre les deux ma préférence va vers la mijoteuse déjà tu peu faire plus de chose dedans comme par exemple des lasagnes, des gratins de poireaux ou endives sans faire cuire le légume au préalable ect.... Quand tu fait cuire de la viande elle n'est pas sèche et fond dans la bouche tout sans surveillance elle se met sur maintien chaud automatiquement donc si tu rentre du boulot le soir ton repas est prêt et chaud, vraiment rien à voir avec le wok, je ne veut pas faire de la pub pour telle ou telle marque mais la SEB est vraiment le top j'avais une quigg qui était un bon compromis mais ne se mettait pas en maintien chaud automatiquement on va dire que la SEB est la rolls des mijoteuses.Voilà si j'ai pu t'éclairer un peu plus tant mieux, bisous et bonne année 2013!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Annick, je te présentes mes meilleurs voeux pour 2013 à toi et petite famille.

      A vrai dire c'est mon homme qui me l'a offert pour une mijoteuse, j'avoue que j'étais un peu dubitative... un wok, mais pour finir il mijote tout doux très bien sans s'en occuper exactement comme avec ma tajine rien n'accroche et la viande est bien tendre, mais en plus là je peux faire rissoler avant sans passer par la poêle. Si je veux faire cuire d'avance tu me connais programmateur.

      Gros bisous

      Supprimer