mardi 18 décembre 2012

Velouté de céleri rave au bleu d’Auvergne

Le cèleri rave à ne pas confondre avec le cèleri branche est un légume un peu rustique, qui est très riche en vitamine K et de plus riche en fibre, il fait de très bon velouté en l’accompagnant avec quelque chose de goûteux.




1 cèleri rave
1 oignon
120 g de bleu d’Auvergne
300 g de lait 1/2 écrémé
500 g d’eau
Huile, poivre

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile 3 mn à 90°
Éplucher le cèleri, le couper en morceaux et ajouter aux oignons
Compléter avec un mélange du lait et de l’eau, cuisson vitesse 1 Varoma 20 mn
A la sonnerie ajouter 100 g du bleu coupé en morceaux, un coup de moulin à poivre puis mixer pour obtenir un velouté  un peu mousseux

Servir dans des bols ou assiettes creuses et ajouter le reste du bleu émietté

C'est très bon aussi avec de fines tranches de lard fumé que l'on fait griller au four, cela se marie très bien, je l'ai fait une fois.

Sans thermomix, on fait revenir l’oignon on ajoute les morceaux de cèleri puis le lait et l’eau le total d’environ 1 litre et on fait cuire 35 mn en baissant le feu dès l’ébullition, puis on ajoute le bleu, le poivre et on mixe avec un robot ou un blender.

10 commentaires:

  1. Un bon velouté avant les fêtes !!!
    Je te souhaite une bonne nuit !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la bonne nuit, qui c'est bien passée effectivement
      voila l'occasion de manger du cèleri rave sans faire la grimace lol

      Bisous

      Supprimer
  2. mis à part en rémoulade je n'ai jamais fait de soupe avec !
    ça me tente bien !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi rarement en salade, mais en soupe oui c'est une inspiration d'une vieille recette d'un chef, avec du jambon cru grillé c'est encore meilleur

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une recette très utile pour tirer parti du céleri rave qu´on sert si souvent simplement rapé en salade/mayo.
    Bon après midi, Ismeralda

    PS:j´arrive du blog de Jean Claude où j´ai lu ton commentaire sur l´article dédié au conflit entre Gérard Depardieu et Torreton, j´ai beaucoup apprécié ton écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ismeralda je te remercies d'apprécier mon commentaire, j'ai beaucoup le blog de Jean-Claude et tu as raison c'est bonne occasion de manger du cèleri rave

      Bisous

      Supprimer
  5. le céleri , j'aime pas trop .
    mais cuisiné ainsi , qui sait ?
    a essayer . bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer avec le fromage bleu et le jambon cru grillé, tu ne vas plus le reconnaître le cèleri rave, car pour rien te cacher je ne l'aime pas beaucoup non plus, mais ainsi pas de problème

      Bisous

      Supprimer
  6. MMMM ca doit être très bon a essayer !!

    RépondreSupprimer
  7. Oui cela donne une note noblesse au cèleri rave (lol)

    Coridalement

    RépondreSupprimer