vendredi 3 octobre 2014

Figues du jardin au chèvre et jambon cru

Un délice de fin d'été, avec les quelques figues de mon figuier que les oiseaux n'ont pas eu le temps de grignoter.



3 figues du jardin
3 tranches d'une bûche de chèvre
1 cuillère café de miel
moulin à poivre

C'est une recette on ne peut plus simple, cette année sur le figuier planté (merci les cousins, si vous passez par là, pour ce bel et résistant arbre) des figues que les oiseaux n'avaient pas eu le temps d'en faire leur festin, seulement quelques unes car les autres n'étaient pas suffisamment mûres.

j'ai coupé l'embout vert, puis "écartelé" les figues à l'aide d'un couteau et fait couler dessus la valeur d'une cuillère à miel pour les trois figues, j'ai poivré un peu au moulin à poivre.

Une rondelle de chèvre coupée en deux, posées au centre de chaque figue 

Cuisson au four préchauffé à 180° une dizaine de minutes le temps que le chèvre fonde


Elles ont été servies avec un bon jambon cru, cela se mariait fort bien, par contre la prochaine fois il faudra ôter la croûte du fromage, qui n'est pas du plus bel effet 



Et voila les figues du jardin, il n'y en que deux, mais c'est parce que une fois découpées j'ai estimé que cela faisait un peu juste et je suis allée en chercher une troisième sur l'arbre, c'était d'ailleurs la dernière suffisamment mûre. 

Elles sont tout à fait différentes de goûts, de couleurs et de formes, de celles du figuier en pot qui elles sont plutôt rondes et foncées et avec lesquelles j'avais fait un vin de figues et aussi un vinaigre de figues


6 commentaires:

  1. Hum miam ! Ici nous adorons les figues ! Et figues-miel, miam ! Avec un bon jambon cru, il n'en faut pas plus pour être heureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nansou, moi je ne suis pas trop figues, mais préparées j'aime beaucoup et alors des figues de mon jardin ......

      Gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  2. huuumm ce devait être bon !!
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Loulou

      Ah oui c'était bon et avec des figues du jardin pour une fois que je peux en récupérer avant les oiseaux on va se gaver lol

      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  3. Un plat sucré-salé délicieux pour une entrée originale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,

      Je ne crains pas les plats salés sucrés, mon homme un peu moins que moi, mais depuis quelques années il semble apprécier

      Bisous et bon dimanche

      Supprimer