mercredi 8 octobre 2014

Frida Kahlo femme peintre

J'ai eu l'occasion de découvrir récemment cette artiste peintre de génie née au début du siècle et à la vie parsemée d'embûches.


Tableau avec le singe que lui avait offert son mari Diégo

Frida Kahlo née Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderon en juillet 1907 au Mexique dans une famille aisée, deviendra une très grande artiste peintre, pour une femme et d'un pays d'Amérique du Sud c'est assez rare, d'autant que cette femme n'était pas chanceuse, c'est le moins que l'on puisse dire.

A l'âge de 6 ans, elle est atteinte de poliomyélite, maladie mieux connue sous le nom de polio qui est une maladie infectieuse et contagieuse qui paralyse les membres, elle a fait des victimes jusque dans les années 50 en France, elle est aujourd'hui pratiquement éradiquée, grâce au vaccins.

Frida, elle aura sa jambe droite atrophiée, dans son malheur, elle a la chance d'avoir un père, Carl Wilhelm Kahlo également artiste peintre et photographe, d'origine allemande, qui va la soutenir toute sa vie, aussi bien moralement, que dans sa peinture.

Tableau imageant sa barre de métal et ses blessures représentées par des clous

Comme si cela ne suffisait pas, à l'âge de 18 ans, lors d'un accident entre un bus et un tramway, son corps est transpercé par une barre de métal, elle survivra contrairement à d'autres, mais est touchée à l’abdomen, aux jambes, et aux vertèbres, ce qui l'obligera à rester aliter pendant de longs mois et à faire des allers retours à l’hôpital, jusqu'à la fin de sa vie.

Paradoxalement, c'est là que sa carrière de peintre va commencer, son père fait installer des miroirs au dessus de son lit et elle va commencer les auto portraits, c'est une femme avec une détermination peu commune, elle exorcisera en grande partie ses souffrances et malheurs dans ses tableaux, un peu comme Vincent Van Gogh et d'autres peintres, ses tableaux évolueront avec ses souffrances.

En 1928 sur les conseils d'une amie, elle s'inscrit au parti communiste, dans ses vues, l'émancipation de la femme mexicaine dans ce pays très conservateur, elle va rencontrer cette même année celui qui va devenir son mari Diego Rivera un artiste nettement plus âgé que Frida, mais qu'elle admire, c'est le coup de foudre.

Malheureusement ses malheurs ne sont pas finis, par les problèmes posés par son accident, elle fait plusieurs fausses couches et en plus son mari lui est infidèle, il l'a trompe avec sa propre sœur, sans compter que l'arrivée des nazis en 1930, la contrarie pas mal.

C'est une communiste ouverte d'esprit, en 1937, le Mexique offre l'asile politique à Léon Trosky révolutionnaire bolchevique qui fuit Staline, ce sont Frida et Diégo qui l’accueille, on prêtera d'ailleurs une relation entre Frida et Trosky.

Tableau particulièrement parlant sur sa souffrance de l'amour perdu de son mari

C'est en 1938, que le divorce est prononcé avec Diégo, la santé de Frida se dégrade, mais c'est, cette année qu'elle exposera seule à New York, puis Paris, elle a pris une grande importance dans l'art mexicain, sa peinture surréaliste permet de capter toutes ses émotions, 

Moi la première fois que j'ai vu un tableau d'elle, j'ai vu un rapport avec le peintre Modigliani, en regardant mieux, non c'est bien son propre style, les visages de Modigliani étaient beaucoup plus allongés, sans compter les sourcils en forme d'hirondelles qui sont la marque de fabrique de Frida.

L'année après Diégo, qui ne peut se passer d'elle, la redemande en mariage et elle accepte et en 1940 ils ont à nouveau mariés. Dans les années qui suivront, elle subira de très nombreuses opérations chirurgicales, en 1953 elle est amputée de la jambe droite et l'année suivante affaiblie, elle décédera d'une pneumonie  en laissant une oeuvre immense, particulièrement des auto-portraits, car malgré la maladie et ses épreuves,  elle n'a jamais cessé de peindre.

Elle n'avait que 46 ans et a demandé à être incinérée, car plus jamais, elle ne voulait rester allongée.

6 commentaires:

  1. Quelle vie ! Je ne savais pas que c'était chez elle que Trotski avait trouvé refuge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle vie et quel courage avait cette femme, quel talent, quel génie, quelle passion
      Frida a peint quelques toiles de Trosky elle était connue pour être très politisée et c'est au Mexique que Staline est arrivé à faire assassiner Trosky, la même année que Frida se remariait en 1940
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Quelle femme admirable, dire que je ne connaissais même pas, ses peintures sont impressionnantes, merci pour cet hommage qui me permet de découvrir cette artiste pas ordinaire, excellent site, je passe souvent voir vos nouveautés
    Bien cordialement Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles, moi j'ai eu l'occasion très récemment de connaitre les tableaux de cette femme et j'ai été épatée, par le talent et le courage de cette femme
      Merci pour votre compliment sur mon blog

      Cordialement

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de ses oeuvres mais la vie de cette femme est fascinante et inspirante, Il faut que je regarde le film sur sa vie d'ailleurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est spéciale ses peintures, elle a mis en scène ses malheurs, mais je ne crains je trouve que c'est captivant et puis elle a eu le mérite d'être une femme peintre reconnue, dans ce pays assez machiste, il y a un film sur sa vie, je ne savais même pas, merci pour l'info

      Bonne fin de journée Not Parisienne

      Supprimer