mardi 14 octobre 2014

Confiture maison de tomates vertes du jardin au thermomix

Cette année avec mon problème de pied, je n'ai pas fait beaucoup de jardin à mon grand étonnement mon homme s'est proposé de mettre des plants de tomates, nous en avons mangé de la tomate, mais depuis la fin de l'été, mon homme a abandonné.



Par contre à côté de mon compost un plant a poussé, il n'a pas eu de temps de me faire des tomates rouges, mais contre il a actuellement encore des fleurs et quelques petites et une moyenne tomates vertes, j'ai donc essayé ce que je voulais faire depuis longtemps une confiture de tomates vertes, seulement je n'en n'avais pas beaucoup au total 190 g.

Bon ceux qui vont lire, vont s’esclaffer tout ça, pour ça ?, je reconnais que mon rendu est ridiculement petit, mais j'ai fait avec ce que j'avais et cela m'a pris vraiment peu de temps à préparer, c'est aussi pour moi l'occasion d'un test.

Donc 190 g de tomates vertes
3 petites cuillères à soupe d'édulcorant liquide
4 cuillères café d'édulcorant en poudre
1 sachet de sucre vanillé du commerce de 7,5 g
1 petit bout d'une gousse de vanille
1 pointe de couteau de cannelle en poudre
1 pointe de couteau de gingembre râpé
1 pointe de couteau d'Agar

J'ai gratté le morceau d'une gousse vanille en l'ouvrant en deux, c'était une de celles que  mon fils m'avait ramené d'un voyage, je ne vous dis pas l'odeur....

J'ai râpé le gingembre, j'en garde toujours au congélateur, que je râpe selon mes besoins

J'ai coupé les tomates en morceaux, versé les sucres, le jus de citron et les épices.



Puis j'ai laissé macérer dans un petit récipient tout ce petit monde, un après-midi et une nuit complète

Le lendemain j'ai tout jeté dans le thermomix  mixer quelques secondes vitesse 5 et fait cuire .8 minutes à 100° vitesse 2, puis encore 3 minutes avec la poudre d'agar

Pendant la cuisson, la cuisine sentait divinement bon

Cela ne me fait pas beaucoup de confiture, mais l'on en mange pas beaucoup des confitures chez moi, celle ci je la proposerai pour accompagner un peu comme un chutney mes pâtés maison fait avec le hachoir.

8 commentaires:

  1. une confiture que j'ai testé 1 fois et que nous avions beaucoup aimé ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi aussi je ne crains pas du tout, même si ma préférence va aux confitures de fruits rouges

      Bisous Nani et bon début de semaine

      Supprimer
  2. Est ce bon ou pas ? Cela ressemble à quoi ? j'ai toujours été tentée d'en faire mais je n'ai jamais sauté le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bon, pour le goût difficile à décrire on ressent la vanille, mais pas uniquement, c'est vraiment bon à mon grand étonnement, car comme je l'ai écrit je suis plutôt confitures fruits rouges, essaie d'en faire à l'occasion pour voir, je ne pense pas que tu le regrettera et encore j'ai goutté à la cuillère, et pas encore avec du pâté maison

      Bisous Nansou et toi aussi bon début de semaine

      Supprimer
  3. tu auras pu au moins la goûter !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Loulou et je ne le regrette pas, car c'est bon, mon mari aime aussi, c'est pour dire

      Bisous ma Loulou et bonne fin de journée

      Supprimer
  4. J'adore la confiture de tomates, aux tomates vertes je ne connais pas mais c'est original !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confiture de tomates rouges ou vertes je ne n'en avait jamais fait, il est vrai que je fais peu de confiture, aux tomates rouges je me demande le gout que cela a aussi, par contre rien d'original de ma part là c’était l'occasion, ce plan de tomates qui n'avait pas eu le temps de mûrir, c'était l'occasion rêvée pour moi de tester

      Bonne fin de journée Not Parisienne

      Supprimer