mardi 29 juillet 2014

Un Stuart sur le trône des Tudor

 Pour la première fois un Stuart montait sur le trône des terribles Tudor, devenant ainsi roi d'Angleterre, mais aussi d'Irlande et Écosse

Jacques VI avec sa mère Marie Stuart

Le 29 juillet 1567, on procédait au couronnement de Jacques VI d’Écosse, il avait seulement 1 an, il était le fils de Marie Stuart, qui elle même avait été reine d’Écosse à 6 jours.

Elle sera la rivale malheureuse de sa cousine de la reine Élisabeth d'Angleterre, étant la petite fille de celle qui celle était déjà une Marie Stuart, elle pouvait par le jeu  des mariages, revendiquer le trône d'Angleterre, en ayant un avantage elle était catholique. 

Mais mal préparée pour régner, elle va cumuler mauvais mariages et erreurs et sera obligée par les nobles d'abdiquer du trône d’Écosse, en faveur de son fils unique le 24 juillet 1567.

Jacques VI étant mineur, il y aura des régences, quatre pour être précise : James Stuart, Mattew Stuart, James Erskine et James Douglas .

En 1581 il dirige l’Écosse, ce sera en maître absolu, faisant revenir ainsi les institutions du pouvoir de l’Écosse à la période féodale.

A la mort d’Élisabeth d’Angleterre en 1603, il devient en plus roi d’Angleterre et d'Irlande sous le nom de Jacques Ier, Élisabeth n'ayant pas eu d'enfant il est son plus proche parent et elle a fini par le choisir pour lui succéder, car contrairement à sa mère il n'est pas catholique, il a été élevé dans la religion protestante et en plus avec une grande rigidité d'esprit.
Il n'aura de cesse de poursuivre les catholiques et les puritains, qui avaient rêvé lors du décès d’Élisabeth, de mettre sur le trône un catholique, lui rendent bien sa haine et Jacques Ier échappera à plusieurs pièges, les puritains finiront pas fuir dans le Nouveau Monde, alors que les catholiques continueront leur petite guerre avec Jacques Ier, avec l'attentat le plus célèbre en 1605 : la conspiration des poudres.

Sa raideur d'esprit, finira même par lasser ses alliers, les anglicans sur qui il s'était appuyé, pour asseoir son trône un peu fragilisé par son ascendance. Le peuple anglais lui n’apprécie pas qu'il convoque si peu le parlement et se laisse influencer si défavorablement par par ces néfastes favoris.

A côté de ça, contrairement aux Tudor, il n'y aura pas de guerre sous son règne, c'est un roi pacifiste et peut-être même trop, il y laissera des plumes, il avait par contre une grande instruction surtout théologique, il laissera des écrits, il y a même une bible qui porte son nom. 

Il vengera sa mère à sa façon en mettant sa tombe à quelques mètres et avec quelques centimètres plus haut de la tombe d' Élisabeth d'Angleterre.

Il mourra à moins de 60 ans en 1625, son fils Charles Ier lui succédera, fragile et maladif, il voudra se conduire en despote comme son père, et paiera avec une révolution que son père avait préparé par son intransigeant caractère, il aura comme sa grand-mère une fin tragique.

2 commentaires:

  1. La royauté anglaise, ils en ont eu aussi des cruels, malgré toutes ces terribles histoire, ils ont encore une reine en place, mais celle-ci aujourd'hui fait le spectacle, très bon blog je vous félicite
    Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu ces anglais ils en ont eus des terribles, nous aussi d'ailleurs, mais eux ont conservé leur monarchie qui effectivement distrait la population
      Merci pour votre commentaire élogieux
      Bonne soirée

      Supprimer