samedi 12 juillet 2014

Longe de porc et saumon fumés maison

J'ai eu une mauvaise surprise la dernière fois que j'ai voulu fumer une salaison, j'ai eu l'occasion d'acheter un fumoir pour un prix raisonnable et depuis ...



Effectivement, la dernière fois que j'ai voulu fumer ma longe à ma grande déception je l'ai retrouvé cuite, aussi je suis partie à la recherche d'un petit fumoir, un vrai, j'en ai trouvé pas cher et depuis j'ai testé une longe de porc et deux darnes de saumon.

Alors là le fumage parfait, la longe de porc en salaison, un goût fumé délicieux, avec une salade un régal, elle est encore meilleure que celles faites avant.

J'avais en même temps fumé du saumon, j'avais déjà essayé, mais là aussi il était cuit et même pas mangeable, car dans ma grande bêtise, j'avais salé comme pour une salaison et cela s'est révélé, bien sur, absolument trop salé, immangeable, je n'ai malheureusement plus qu'une solution jeter à la poubelle.

Aussi cette fois forte de ma malheureuse expérience, j'ai fait biencomme il faut, le saumon 3 heures seulement dans le sel, ensuite bien rincé, puis essuyé, et ensuite fumage.

J'ai donc posé sur une gille du fumoir ma longe et mon saumon, sur un lit de romarin et thym, j'ai mis le feu dans le fumoir et posé ma grille, j'ai laissé, même avec le feu arrêté, toute la nuit.




Le lendemain j'ai rangé au frigo, depuis je l'ai préparé ce saumon fumé en verrine et accompagné de chair d'avocat, miam.


Et voila mon fumoir, en coupe. Pour fumer, j'ai posé sur la dernière grille du haut et c'était parfaitement fumé sans être cuit.

4 commentaires:

  1. Hum ça doit être fabuleux!!! Tu me donnes l'eau à la bouche !
    Je crois que tu es prête pour ouvrir ta petite table d'hôtes !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est génial, je pouvoir fumer mes salaisons, mes poissons...
    Pour la table d'hôtes, cela va être difficile, d'abord car la maison ne sera pas assez grande et qu'en travaillant à plein temps, je ne crois pas avoir du temps pour chouchouter des hôtes (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'aimerais acheter un fumoir, j'hésite beaucoup d'autant plus que je serai obligée de l'utiliser dans un garage,j'habite dans un appartement en centre ville........et je n'ai plus envie de renoncer !!!!!
    Merci pour tous renseignements .
    .:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle
      Il existe des fumoirs utilisables en appartement, certes plus petits mais je pense bien pratiques http://www.tompress.com/CT-1886-fumoir-de-table.aspx (je n'ai pas d'actions dessus c'est juste pour un exemple) j'avoue que j'avais hésité, j'avais même essayé dans une vieille cocotte minute, mais comme j'ai un jardin...
      Bonne fin de journée

      Supprimer